Diffusion de fausses nouvelles: Fatou Kiné Cissé, DG de Tahar Projects, placée en garde à vue
18 avril 2025 à 16:52Fatou Kiné Cissé, directrice générale de Tahar Projects, a été placée en garde à vue jeudi par la Section de recherches de Colobane, puis déférée ce vendredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles.
Son arrestation fait suite à des propos tenus dans un plateau télévisé de Sans Limites TV, où elle affirmait que la sécurité du Président Diomaye Faye ainsi que celle de son Premier ministre Ousmane Sonko serait compromise, mettant en cause un officier de la gendarmerie. « La sécurité du président de la République, surtout celle de son Premier ministre, est en danger. Je pèse bien mes mots » a t-elle expliqué.
Pour rappel , elle avait déjà été arrêtée en 2023 lors de son passage à l’émission Ultimatum sur Seneweb ou elle a mentionné une affaire impliquant 71 milliards de francs CFA touchant le ministère de la Santé et une opération concernant une mine de diamants associée à Me Moussa Diop. Ces déclarations ont incité le procureur de la République à s’auto-saisir de l’affaire, ordonnant ainsi à la Sûreté urbaine de procéder à son arrestation pour des déclarations controversées sur des contrats d’armement.
L’homme impliqué dans une vive altercation avec des policiers devant le Palais de la République a été identifié. Il s’agit d’Alioune Ibn Abatalib Sow, alias “Bentaleb”, conseiller spécial du Président de la République, selon les informations de iGFM.
L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) va trainer en justice Thierno Alassane Sall après que ce dernier a déposé une plainte contre la direction générale auprès du Pool judiciaire financier pour faire la lumière sur le marché d’électrification rurale attribué à la société AEE Power EPC.
Une vaste opération de sécurisation menée dans la nuit du 14 au 15 octobre par la police de Dakar a permis l’interpellation de 204 individus. Parmi eux, un suspect recherché pour meurtre. Drogue, vols, agressions et infractions routières étaient également au cœur de cette descente coordonnée par le commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng.