Abdou Diallo présenté au parquet
Chroniqueur sur les plateaux de la chaîne de télévision Sen-TV, Abou Diallo est dans de beaux draps. Le débatteur a été, hier lundi, l’hôte des enquêteurs de la Division spéciale de cybercriminalité (Dsc), après avoir répondu à une convocation lui enjoignant de comparaître à 15H, indique L'OBS.
Les coulisses de son audition
Une audition serrée a alors démarré et s’est prolongée sur plusieurs heures, pour s’achever en début de soirée. Selon des sources concordantes, le chroniqueur a été interrogé principalement sur des propos jugés séditieux et qualifiés d’appels à l’insurrection qu’il aurait tenus publiquement. Cette déclaration incriminée a poussé le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar à sortir de sa réserve.
)
Les chefs d'inculpation
Il s’est autosaisi de l’affaire, ordonnant à la Dsc d’ouvrir une enquête judiciaire. Pendant ce temps, un petit groupe de sympathisants a attendu dans le hall et sur les escaliers de l’étage abritant cette unité de la Direction de la police judiciaire (Dpj). Flanqué de ses avocats, le chroniqueur tentait de clarifier l’esprit, la nature et le sens de ses propos, qui auraient, selon certaines accusations, visé à jeter le discrédit sur les institutions de la République.
L'affaire Farba Ngom
Selon des sources avisées de L'OBS, les déclarations de Abou Diallo s’inscriraient dans le prolongement de l’affaire Farba Ngom. Le chroniqueur aurait appelé les populations du Fouta à se dresser contre l’arrestation du maire des Agnams. A l’issue de son audition, une mesure de garde à vue lui a été notifiée pour des déclarations jugées susceptibles d’inciter à la discrimination ethnique.
Ainsi, Abou Diallo a-t-il été transféré au commissariat du Plateau, où il a passé la nuit. Ce matin, il devrait être reconduit à la Dsc pour la poursuite de l’enquête, laquelle pourrait aboutir, dès ce mardi, à son déferrement devant le parquet de Dakar. Selon nos informations, il encourt une inculpation assortie d’un placement sous mandat de dépôt.