Le mis en cause passe aux aveux
Diéry Sow inculpé de tentative de meurtre, a été jugé par la chambre criminelle de grande instance de Louga. Devant la barre, relate L'OBS, l’accusé a reconnu sans ambages les faits. Mais pour s’éviter une trop lourde peine, il a préféré modifier sa déclaration à l’enquête préliminaire. En détention préventive à la prison de Louga depuis le mois de septembre 2022, Diéry avait soutenu s’en être pris expressément à son cousin et désormais époux de son ex-femme, Aldiouma Sow, parce qu’il l’avait vu au lit avec la femme de son grand frère.
)
Lors de son procès, renseigne le journal, il a tenté de faire croire au jury qu’il a porté des coups de machette à l’aveuglette, sans réelle intention de blesser sa victime. «Certes, mes relations avec Aldiouma ne sont pas des meilleures depuis qu’il a épousé mon ex-femme, mais je n’ai jamais gardé de dent contre lui. La nuit des faits, je ne voyais pas à cause de l’obscurité. J’ai donné à l’aveuglette des coups de machette et malheureusement, il a été touché au bras et à la tête. Je ne pouvais pas identifier ma victime », dira-t-il, tout en réfutant avoir pris la fuite cette nuit-là.
« J’étais en transhumance », rétorquera-t-il encore, alors qu’il a été pris un an après les faits. Son père tentera de le disculper aussi des charges, en faisant passer Aldiouma pour un adultère, mais pour le parquet, la haine du bourreau contre sa victime est constante. «Une affaire de jalousie est à la base de cette histoire. L’accusé, au lieu de chercher à secourir la victime, abandonnée sur les lieux, a préféré prendre la poudre d’escampette. Cela témoigne qu’il avait la volonté d’attenter à la vie de Aldiouma Sow», dira le procureur qui a requis 10 ans de réclusion criminelle.
La chambre criminelle a condamné l’accusé à 6 ans de réclusion criminelle
tribunal-de-louga
La défense, assurée par Mes Gueye et Wade, a tenté de disqualifier les faits en coups et blessures volontaires sans intention de donner la mort. Coup de poker qui s’est révélé être un coup de maître.La chambre criminelle ayant suivi la défense, a condamné l’accusé à 6 ans de réclusion criminelle. Diéry Sow devra également verser 6 millions FCFA à son cousin Aldiouma qui en avait réclamé 10.