01 février 2022 à 14:49Le bateau hôpital Africa Mercy Ships est de retour au Sénégal pour la reprise des opérations chirurgicales et les formations qui ont été interrompues en mars 2020 par le début de la pandémie.Mercy Ships
L’annonce a été faite par le ministère de la Santé. « Retour de l’Africa Mercy! Le navire hôpital vient à l'instant d'amarrer au port de Dakar pour la reprise des opérations chirurgicales et les formations qui ont été interrompues en mars 2020 par le début de la pandémie », a tweeté le ministère de la Santé.
D’une capacité de 1200 mètres carrés, « Africa Mercy » est le plus grand navire hôpital du monde. Il est divisé en cadrans contenant des équipements, des services, 5 blocs opératoires et une salle de réveil de soins intensifs de 4 lits pour les personnes à faibles revenus.
PUBLICITÉ
Le navire dispose aussi de salles d’hospitalisation de 80 lits où une équipe de bénévoles offre gratuitement des interventions chirurgicales à bord. Ces dernières vont de la cataracte à l’ablation de tumeurs en passant par la chirurgie générale, orthopédique, plastique jusqu’à l’opération de fistule obstétricale.
Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne a été interpellé le mardi 21 octobre 2025 en France pour se voir notifier un mandat d’arrêt émis par le parquet général de Versailles. Placé sous contrôle judiciaire, il attend désormais une décision concernant une possible extradition vers le Sénégal. Ses avocats dénoncent une procédure qu’ils jugent infondée et irrégulière.
Mariama Traoré, mère de la tiktokeuse Mame Ndiaye Savon, a été placée sous mandat de dépôt ce mardi matin par la brigade de recherches de Faidherbe pour injures publiques et propos contraires aux bonnes mœurs. Elle passera sa première nuit en prison en attendant son procès prévu lundi prochain, selon son avocat.
Le Sénégal échoue à conserver la présidence de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a été battue par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, lors de l’élection tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.