L’ancien chef de cabinet de Diène Farba Sarr à la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains (Dgpu) de Diamniadio et du Lac Rose, Ousmane Noël Dieng et Mamadou Lat Coura Diop Guèye, ancien conseiller juridique au sein de cette entité ont été cités dans une rocambolesque affaire d'escroquerie portant sur la somme de 50 millions de F Cfa, rapporte Les Echos. Une affaire qui date de 2020 et qui a été jugée 5 ans plus tard, en mars 2025, par le tribunal correctionnel de Dakar, aboutissant ainsi à la condamnation des susnommés. La victime : Khady Diaw est une figure très connue dans l'hôtellerie au Sénégal. Il s'agit de la propriétaire de l'hôtel "Trarza" sis au Lac Rose.
)
En fait, Khady Diaw, qui s'active dans le secteur de l'hôtellerie depuis 2008, possédait une quinzaine de parcelles situées au Lac Rose qu'elle voulait régulariser. C'est ainsi qu'elle avait sollicité Mamadou Lat Coura Diop Guèye, conseiller juridique de Diène Farba Sarr, patron de la Dgpu. À son tour, le sieur Diop Guèye la met en rapport avec Ousmane Noël Dieng qu'ils ont, d'après elle, rencontré à son bureau sis à la cité Keur Gorgui pour discuter de la procédure de régularisation de ses terrains. Lors de cette entrevue, précise la plaignante Khady Diaw, Ousmane Noël Dieng lui avait fait comprendre qu'il pouvait l'aider à obtenir des titres fonciers individuels de ses terrains, vu que la zone du Lac Rose était devenue un pôle urbain.
M'escroquerie portant sur les 50 millions FCFA
Poursuivant, elle explique qu’Ousmane lui avait dit qu'il fallait qu'il en parle d'abord au ministre Diène Farba Sarr à qui il montrerait ses délibérations pour obtenir son aval. Après avoir quitté cette réunion, Khady Diaw dit avoir été contactée en cours de route par Lat Coura qui a passé le téléphone à Ousmane Noël Dieng. Celui-ci, précise-t-elle, lui a confirmé que le ministre Diène Farba Sarr avait fixé le montant de la régularisation à 50 millions de F Cfa et qu'il lui délivrerait ses titres fonciers dans un délai maximum d'un mois. Acceptant cette offre, elle a remis courant 2020 à Mamadou Lat Coura 3 chèques d'un montant global de 50 millions de F Cfa. Mais, après cette remise, Mamadou Lat Coura Diop et Ousmane Noel Dieng n'ont pas respecté leurs engagements, selon Khady Diaw.
La version de Ousmane Noel Dieng
)
Ousmane Noël Dieng, 40 ans, a servi la thèse de la donation. «En présence de Lat Coura, elle m'a fait comprendre que si j'arrivais à l'aider à obtenir des baux, elle ferait un geste pour nous aider dans nos activités politiques. Après avoir accepté sa proposition, comme promis, 2 jours plus tard, elle nous a remis cette somme Lat Coura et moi. Ce dernier m'a remis ma part qui était de 40 millions de F Cfa et il a pris les 10 millions de F Cfa pour lui. Si j'ai pris cet argent, c'était pour financer les élections locales qui étaient prévues en 2020 et finalement repoussées à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Cet argent qu'elle nous a versé est juste un don", avait-il dit lors de son audition préliminaire.
Néanmoins, Ousmane Noël Dieng et Mamadou Lat Coura Diop ont été jugés le 26 mars 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar où ils ont été déclarés coupables d'escroquerie. Et pour la peine, le juge les avait condamnés à 6 mois de prison assortis du sursis.