Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le CUDIS accuse Macky

Le Cadre unitaire de l'Islam au Sénégal (CUDIS) élève la voix face à l'interdiction des marches. Le CUDIS demande à Macky Sall à contribuer avec l’État du Sénégal à faire respecter les droits des citoyens.
Le président Macky Sall a reçu le Cudis au Palais (1)
Le président Macky Sall a reçu le Cudis au Palais (1)

Le Cadre unitaire de l'Islam au Sénégal (CUDIS) ne mâche pas ses mots. Le Secrétaire général du CUDIS, Dr Cheikh Gueye, qui tire la sonnette d’alarme face à la tension latente dans le pays, tient à rappeler que « le Sénégal est un pays qui a une tradition de stabilité » et qu’il « a toujours été considéré comme une vitrine démocratique. »

Mais, « surtout que nous sommes tous parents et qu’il ne faut pas que les disputes politiques soient des raisons de déstabilisation de notre pays », a-t-il insisté. Par conséquent, a-t-il lancé : « il ne faut pas que la politique et les disputes politiques soient des raisons de déstabilisation de notre pays. »

Or, déplore-t-il, repris par Vox populi, « nous l’avons fait depuis mars 2021. Depuis lors, nous avons initié pas mal d’activités, des médiations. » Il poursuit : « nous avons rencontré des acteurs politiques. Mais, je vois qu’à chaque fois, il y a des tensions. Il faut le dire et le redire. »

PUBLICITÉ

Avant d’interpeller le Président Macky Sall : « il est le garant de nos institutions mais aussi garant de la paix sociale. Il doit contribuer avec l’État du Sénégal à faire respecter les droits des citoyens. »

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T21:56:23+00:00
Derrière leurs costumes impeccables et leurs airs de gentlemen, Samba Guissé et Moustapha Diouf opéraient comme de redoutables cambrioleurs. Le duo, qui ciblait les appartements de luxe entre le Plateau et les Maristes, a été arrêté par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar après une série de vols audacieux.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.

Parmi ces droits, a dit Dr Cheikh Gueye, « il y a effectivement le droit à la marche, le droit de manifestation. » D’où l’inquiétude du Cudis : « nous voyons que depuis quelques semaines, il y a beaucoup d’arrestations et d’interdictions de marche. Ceci n’est pas acceptable et ne favorise pas la stabilité de notre pays ».

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a adressé des correspondances aux organisations de défense de droits de l’homme, « pour les sensibiliser sur tous les cas d’agression dont ils font l’objet depuis des années ».

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.