Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : Quand la DGE s'enlise

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) qui a invité le ministère de l’Intérieur à rétablir l’opposant Ousmane Sonko dans les listes électorales.
direction-generale-des-elections- 1
direction-generale-des-elections- 1

Mais à l'image du juge Sabassy Faye du tribunal de Ziguinchor, elle a tenu à dire le droit en son « âme et conscience », avec une « intime conviction » cheville de tous ceux-là qui ont la mission Ô combien importante de rendre des jugements, de prendre des décisions qui peuvent être déterminantes dans la marche des choses publiques.

La Direction générale des Élections (DGE) ne bouge d’un iota. Elle   refuse de donner à Sonko des fiches de collecte de parrainage. Elle a sa vérité qui est celle du pouvoir.  Elle est simple :Le leader de l’opposition sénégalaise ne doit pas participer à la présidentielle du 25 février 2024. Et selon la logique en cours, aucun obstacle ne pourrait résister à cette volonté manifeste du président de la République.

La logique est sans ambages. Si Macky Sall a renoncé à la troisième candidature, c’est pour mieux sauter et écarter Sonko. Et tous les actes posés illustrent un tel désir d’un chef qui veut régenter tout avant de partir. Il risque d’être surpris. Sa démarche pourrait bien être contre-productive du fait de sa flagrance. Le régime se met en danger et nous met en danger. Papito Kara est mort sur le chemin de Barça. Le désespoir tue.

PUBLICITÉ

 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T15:24:29+00:00
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.