DGE : le mandataire de Ousmane Sonko encore éconduit

Le mandataire du candidat Ousmane Sonko, accompagné de son huissier est retourné, ce vendredi 20 octobre 2023, à la Direction Générale des Elections. Ils ont été éconduits pour une deuxième fois.

direction-generale-des-elections- 1

Bis repetita ! Le mandataire du candidat Ousmane Sonko qui est retourné à la Direction Générale des Elections, ce vendredi matin, a été interdit d'accès tout comme l'huissier qui l'accompagnait. "Le commissaire Sarr m'a dit qu'il ne peut pas me laisser entrer. Quand je lui ai demandé les raisons, il m'a rétorqué que c'est la seule chose qu'il pouvait me dire alors qu'on a même vu d'autres mandataires avoir accès aux lieux", a déclaré le parlementaire devant les journalistes.

Selon lui, la DGE fait dans le "dilatoire afin de faire gagner du temps à l'Etat du Sénégal". En tout état de cause, le mandataire du leader de l'ex parti Pastef promet de ne jamais renoncer à leur droit. "Nous allons nous battre judiciairement et politiquement pour que le droit de Ousmane Sonko à être candidat soit respecté".

Selon les informations de L’OBS dans sa parution de ce vendredi 20 octobre 2023, la DGE motive son refus au motif qu'Ousmane Sonko n’est pas toujours réintégré sur les listes électorales malgré l’ordonnance du juge. D’après le journal, la DGE n’est pas habilitée à réinscrire le maire de Ziguinchor sur les listes.

Cette compétence est dévolue au ministère de l’intérieur à travers la DAF. Et cette structure ne le faire sans une saisine officielle de sa hiérarchie, confie des sources de L’OBS. « Donc le leader de l’ex-Pastef n’est pas encore réinscrit sur les listes, la DGE n’a aucun fondement juridique pour lui remettre des fiches de parrainages », indique la même source.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT