Les talibés enfermés dans l'enclos depuis la Tabaski
Pour corriger ses deux talibés qui n'ont pas pu verser 300 fcfa que leur réclame quotidiennement leur maîitre coranique Gora F, ce dernier les a enfermés avec ses moutons dans l’enclos. Les garçonnets y vivent enchaînés depuis le début du mois de juin 2025, se nourrissaient d'aliments de bétail. Ils ne doivent leur survie qu’à la sollicitude d’un riverain qui a alerté la policen relate L'OBS.
)
Mardi aux environs de 22H, un individu demeurant au quartier Mboudaye de la commune de Joal, passe un appel anonyme aux éléments de la Brigade de gendarmerie. Au bout du fil, la personne révèle aux forces de l’ordre que, depuis la fête de la Tabaski, deux jeunes talibés du daara de Gora F. sont restés enfermés dans l’enclos avec les moutons. Et la même personne d’indiquer que ces enfants sont enchaînés dans cet endroit infect et hermétique.
Les deux enfants enchaînés et jetés au milieu des animaux dans un enclos rempli de saletés et de foin
A la suite de cette dénonciation, des éléments de la Brigade de gendarmerie rendent visite au daara mis en cause. Sur place, les forces de l’ordre découvrent effectivement les deux enfants enchaînés et jetés au milieu des animaux dans un enclos rempli de saletés et de foin. Ils sont aussitôt libérés et acheminés à la Pédiatrie du centre de santé de la localité. Le maître coranique est arrêté, puis conduit dans les locaux de la gendarmerie.
Face aux enquêteurs, le maitre coranique passe aux aveux et tente d’expliquer son acte. Les deux enfants, dit-il, sont fugueurs et il les a enchaînés dans cet enclos dans le but de les «corriger». Une défense très vite mise à mal par les victimes elles-mêmes. Agés respectivement de 9 et 10 ans, les deux garçonnets ont courageusement confronté leur maître. Leur version apporte un degré de plus dans l’horreur : ils ont été soumis à cette "torture", disent-ils, parce qu’ils n’ont pas réussi à verser la somme quotidienne exigée de 300 FCfa.
Le maitre coranique déféré
)
Après avoir été ainsi soumis à une violente bastonnade, ils ont été enchaînés et jetés dans l’enclos avec les moutons, depuis le mois de juin. Les deux petits garçons expliquent également aux enquêteurs que, durant tout le temps de leur punition, ils ne mangeaient qu’un seul repas par jour. Affamés et en désespoir de cause, les petits ont commencé à manger de l’aliment de bétail.
Devant ces révélations terrifiantes et accablantes, le maître coranique n’a pu qu’insister sur sa bonne foi. Il n’avait nullement l’intention de faire du mal à ses protégés, clame-t-il, sans convaincre outre mesure les enquêteurs. Au terme de sa durée légale de garde à vue, Gora F. a été envoyé, hier jeudi, au parquet de Mbour pour maltraitance sur des enfants talibés.