Un soulèvement populaire similaire aux événements de mars 2021
)
Au pays de la « teranga », la voix des devins et autres charlatans résonne de plus en plus fort. Les Saltigués ou devins sérères du centre Malango de Fatick ont prédit, ce week-end, à l’issue de leur traditionnelle cérémonie annuelle de voyance publique, plusieurs évènements heureux et/ou malheureux qui vont secouer le Sénégal cette année.
)
Séparation entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko
Divergences d’opinions et prévisions d’un hivernage favorable ont marqué l’événement organisé par Prometra. Lamane Bakou Mory Thiane Mbaye de Rufisque prédit des troubles et un soulèvement populaire similaire aux événements de mars et juin 2021. Ablaye Ndiaye de Diadiack prévoit une séparation entre le Président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Des voix rassurantes
Un jeune Saltigué de Joal-Fadiouth, quant à lui, se veut rassurant et garantit la paix au Sénégal. Il interpelle les autorités coutumières sur leur rôle dans la préservation de la paix. La Reine Mère du Bois Sacré de Casamance confirme cette vision, prévoyant des divergences entre le Président Diomaye Faye et Ousmane Sonko, mais sans rupture.
Un hivernage avec de bonnes récoltes
)
D’autres prédictions concernent un hivernage favorable avec de bonnes récoltes, mais aussi une augmentation des accidents sur l’axe Fatick-Kaolack et des cas de noyade à Fatick. L’événement, organisé par Prometra du Dr Eric Bodoussou, avait pour thème : « On ne se développe pas, on se développe. Le développement étant un processus endogène, l’Afrique devra trouver des solutions locales à des problèmes locaux ».