Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

France : des Russes portent plainte pour discrimination

<strong>La guerre en Ukraine est entrée dans son sixième mois le 24 août dernier. Depuis son éclatement, si le monde occidental et certains de leurs alliés asiatiques (Japon, Corée du Sud…) continuent de manifester leur soutien au peuple ukrainien, la plupart des ressortissants russes affirment être victimes de discrimination en France. Jeudi, ils ont décidé de déposer plainte à Paris.</strong>
De simples ressortissants russes voient leurs virements bloqués par les banques en France
De simples ressortissants russes voient leurs virements bloqués par les banques en France

Le jeudi 25 août 2022, 76 individus au profil différent (étudiants, bibliothécaires, psychologues, entrepreneurs, etc.) ont déposé une plainte contre X à Paris pour discrimination. Selon leurs avocats, ils dénoncent des blocages de leurs comptes par certaines banques françaises depuis le mois de février, date de l’éclatement de la guerre en Ukraine.

En effet, les plaignants sont tous des ressortissants russes, des citoyens français d'origine russe ou des personnes portant des noms de famille à consonance slave. 

Le journal Le Figaro révèle que ces clients de grands établissements bancaires français ou de banques en ligne se sont vus refuser des prêts ou même l'ouverture ou la fermeture de leurs comptes à cause « de leur appartenance vraie (ou parfois seulement supposée) à la nation russe ». 

PUBLICITÉ
Retrait bancaire (illustration)

Retrait bancaire (illustration)

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Selon la plainte, ces mesures « ont été appliquées à l'aveugle, arbitrairement, de façon quasi automatique, sans information préalable [...], et ce, avant même d'avoir demandé et contrôlé les éléments susceptibles d’être vérifiés auprès des clients concernés, à savoir leurs pièces d'identité et leurs titres de séjour ».

Les avocats vont plus loin. Selon eux, aucun de leurs clients ne fait partie de « la liste noire des personnalités russes ou proches de Vladimir Poutine qui tombent sous le coup des sanctions » de l'Union européenne, comme le gel des avoirs.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.