Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Guinée : Alpha Condé évacué pour raison médicale !

<strong>Le président guinéen déchu Alpha Condé a effectué un voyage médical en Turquie, le 2</strong><sup><strong>e</strong></sup><strong>&nbsp;depuis le coup d’Etat en Guinée.</strong>
Alpha Condé
Alpha Condé

L’ancien président guinéen, Alpha Condé,  est arrivé samedi 21 mai 2022 à Istanbul en Turquie. Alpha Condé a quitté Conakry vendredi 20 mai 2022 peu avant 10h, (heure locale).

La junte guinéenne a annoncé que l’ancien président Alpha Condé se rend « à l’étranger pour des soins médicaux ».

Selon la junte, « cette décision s’inscrit non seulement dans le respect de la dignité et l’intégrité de l’ancien président de la République », « mais pour des raisons humanitaires ». Aucun autre détail n'a été donné sur l'état de santé d'Alpha Condé.

PUBLICITÉ

Les militaires au pouvoir en Guinée ont rassuré l’opinion nationale et internationale que la prise de cette décision a été faite dans la parfaite conformité des dispositions procédurales dont judiciaires.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:24:29+00:00
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.

C’est la deuxième sortie d’Alpha Condé de la Guinée pour des raisons de santé depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Le 17 janvier dernier, l’ancien président âgé de 83 ans avait quitté Conakry pour les Emirats Arabes Unis où il avait été hospitalisé avant de regagner Conakry le 8 avril dernier.  Il y a quelques semaines, son parti, le RPG, avait alerté sur la nécessité de poursuivre un suivi médical à l'étranger.

PUBLICITÉ

Début mai, la justice a engagé des poursuites contre Alpha Condé pour « assassinats, actes de torture et enlèvements » qui auraient été commis lors de son dernier mandat. Même si Alpha Condé est absent, la justice peut continuer son travail, « le processus est déjà engagé » indique-t-on.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.