Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Emeutes au Sénégal : la Croix-Rouge a secouru 357 blessés dont une femme enceinte

Près de 357 manifestants blessés, dont une femme enceinte et 36 FDS secourus
Comite-international-Croix-Rouge-CICR-hotage
Comite-international-Croix-Rouge-CICR-hotage

Suite aux manifestations survenues le jeudi 1er et le vendredi 2 juin 2023 après la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, la Croix-Rouge révèle avoir secouru 357 blessés.

Dans le détail, le dispositif d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge sénégalaise, composé de 206 volontaires répartis en 20 équipes, a pris en charge 109 blessés à Guédiawaye, 94 à Pikine, 74 à Dakar, 39 à Keur Massar, 36 à Ziguinchor et 5 à Rufisque. Les secouristes déployés ont enregistré des blessures légères et graves.

Par ailleurs, 78 cas de blessures graves ont été évacués vers les structures de santé par les volontaires de la Croix-Rouge engagés dans la couverture sanitaire de ces manifestations.

PUBLICITÉ

Toutes les interventions de la Croix-Rouge se fondent sur le respect strict des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance qui guident l’action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-14T21:56:23+00:00
Derrière leurs costumes impeccables et leurs airs de gentlemen, Samba Guissé et Moustapha Diouf opéraient comme de redoutables cambrioleurs. Le duo, qui ciblait les appartements de luxe entre le Plateau et les Maristes, a été arrêté par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar après une série de vols audacieux.

Dans cet ordre d’idée, la Croix-Rouge sénégalaise demande à tout le monde de faciliter le travail de ses volontaires en garantissant l’accès aux victimes et la protection de ses équipes d’intervention. Cela lui permet de jouer pleinement sa mission humanitaire de façon efficace et en toute sécurité.

communiqué Croix-Rouge

communiqué Croix-Rouge

PUBLICITÉ

Ses moyens d’intervention, notamment les véhicules, ainsi que les secouristes sont identifiés par l’emblème de la Croix-Rouge, dont le respect découle d’une exigence de la loi 2005-19 du 5 août 2005, portant protection de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge au Sénégal. Le travail des volontaires repose sur le slogan « sauver sans y succomber » dans le but d’améliorer le sort des personnes les plus vulnérables, dont la survie est menacée en période de situations d’urgence.

Toutefois, un incident malheureux a été enregistré au croisement de la décharge de Mbebeuss à Malika. En effet, le pare-brise et le rétroviseur d’un de ses véhicules de supervision ont été brisés par des jets de pierres des manifestants qui brûlaient des pneus.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.