Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Hausse 'annoncée' des tarifs des minibus : la mise en garde de Mansour Faye

« Aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs ».
Mansour Faye, ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Mansour Faye, ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Un texte qui circule depuis dimanche 15 janvier et dont la provenance est attribuée à l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU) - il convient de signaler qu'il n'a pas été signé - , annonçait une augmentation des tarifs des minibus en raison de la hausse des prix du carburant. Le président de la structure, joint par nos confrères de iGFM, a précisé que le document n’émanait pas de lui. Ce qui n'a pas empêché le Ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement de sortir un communiqué de presse pour remettre les points sur les i.

Mansour Faye a tenu à faire des clarifications sur le document qui circulait dimanche matin, faisant état de l’augmentation des tarifs des minibus de marque TATA. Il précise que ces documents semblent « émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU) ».

Puis, sur la hausse éventuelle des prix, le ministre rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009.

PUBLICITÉ

Ainsi, le Ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu’ « aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs ».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.

Donc, toute hausse unilatérale des tarifs « serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) et les AFTU. »

Le ministre souligne par conséquent que cela constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.