C’est aujourd’hui lundi 28 février 2022 que sera rouvert, à la Cour d’appel en audience spéciale, le procès de l’Imam Alioune Badara Ndao et Cie. Presque quatre (4) ans après le verdict du 19 juillet 2018, les condamnés de cette affaire de terrorisme qui avaient attaqué la décision du premier juge, vont saisir cette perche de la justice afin de prouver leur innocence. Le parquet avait aussi fait appel.
Ses disciples qui dénoncent un « acharnement », sonnent déjà la mobilisation. Ils ont lancé l’opération “Goungué Imam ak libéré Sénégalais yunu tiyé si Sai Sai terrorisme”, pour le soutenir dans les moments difficiles qu’il traverse.
PUBLICITÉ
Poursuivi pour «apologie du terrorisme» et «association de malfaiteurs», l’imam Alioune Badara Ndao a été relaxé en première instance. Les 29 co-prévenus, dont Makthar Diokhané, le « cerveau » présumé, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à vingt ans de prison.
La Sûreté urbaine du commissariat central de Mbour a mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs. Deux individus ont été interpellés avec du matériel complet de contrefaçon.
Les agents de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont mis fin aux agissements de deux individus soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de traite de personnes opérant sous couvert de QNET. Les deux suspects, arrêtés à Kidira alors qu’ils tentaient de regagner le Sénégal depuis le Ghana, ont été déférés au parquet de Dakar le 24 octobre 2025.
Le collectif d’avocats de Mabintou Diaby, détenue depuis le 29 septembre 2025, alerte sur la dégradation rapide de son état de santé. Selon eux, aucune mesure adaptée n’a été prise pour préserver sa vie malgré ses affections graves, et ils interpellent les autorités judiciaires pour un traitement urgent.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.