Pulse logo
Pulse Region

Le chef d’agence d’une mutuelle pompe 100 millions FCFA dans les comptes des clients

Une affaire de détournement de fonds secoue l’agence de la Mutuelle d’épargne et de crédit pour la protection de la nature (Mdcpn) de Somone.
ARGENT (1)
ARGENT (1)

Le chef d’agence de la Mutuelle d’épargne et de crédit pour la protection de la nature (Mdcpn). B. M. montait de faux documents au nom des clients pour soutirer frauduleusement de fortes sommes dans leurs comptes. Il a réussi à y pomper 102 millions de FCFA, rapporte des sources de L'OBS..

Le mis en cause, qui croupit à la prison de Mbour, est poursuivi pour détournement de plus de 100 millions de FCFA. Un montant que lui-même reconnaît, au cours des débats d’audience au Tribunal de grande instance de Mbour, avoir frauduleusement soutiré des comptes de ses clients.

Tout est parti de la volonté de Ndèye Aby Diouf de retirer la somme de 3 millions de FCfa dans son compte à la Mutuelle d’épargne et de crédit pour la protection de la nature (Mdcpn) sise à Somone, relate L'OBS.

Seulement, à chaque fois que la cliente se présente à la caisse, le chef d’agence refuse d’accéder à sa demande. Cela, sans aucune explication valable. Ainsi, après des mois de va-et-vient inlassables, Ndèye Aby Diouf finit par s’en ouvrir au Directeur général Mbaye Diouf.

Les aveux du mis en cause

Elle lui expose alors tout le calvaire qu’elle endure pour entrer en possession de ses fonds. Devant la situation urgente de la cliente, le Directeur général de la mutuelle s’engage à lui verser, sur fonds propres, la somme de 250 000 FCfa, en attendant de rencontrer le chef d’agence.

De leur rencontre, suivie d’un contrôle interne, le Directeur général dit avoir découvert des manquements dans la gestion du chef d’agence B. M. Avec un gap de plus de 30 millions de FCfa découvert dans un premier temps.

C’est ainsi que le Conseil d’administration de l’institution financière est informé de la situation. Une enquête approfondie est alors menée au sein de la mutuelle. Au finish, les autorités de la mutuelle constatent qu’un montant de 102 millions de FCfa a mystérieusement disparu des comptes de certains de leurs clients.

Entre-temps, Ndèye Aby Diouf dépose une plainte contre le chef d’agence, Babacar Monteiro, à la Brigade de gendarmerie de Somone. A la barre du Tribunal de grande instance de Mbour, il reconnaît toutes les accusations à lui reprochées.

Son modus operandi

Il se livre à des révélations terrifiantes sur la façon frauduleuse dont il est parvenu à mettre la main sur cette grande somme d’argent. Sans même attirer l’attention de ses supérieurs hiérarchiques, encore moins les clients, victimes de ses agissements.

Il explique que c’est après avoir répertorié des clients de la mutuelle qui effectuent rarement des opérations sur leurs comptes qu’il a ainsi procédé, en leur nom, à un montage de dossiers fictifs demandant le retrait d’un quelconque montant.

C’est ainsi qu’il est parvenu, à l’insu des victimes, à monter plus d’une vingtaine de faux documents de demande de retrait d’argent avec lesquels, il dit avoir soutiré dans leurs comptes la somme de 102 millions de FCfa.

Allant plus loin dans des révélations, le chef d’agence de la mutuelle déclare à la barre qu’il lui arrivait que certaines de ses victimes débarquent par pur hasard pour un retrait, alors qu’il a déjà vidé leur compte.

Il confie au Juge qu’il prend l’argent d’une autre victime pour le remettre au client présent sur place. C’est ainsi qu’il dit avoir fonctionné pendant plus d’un an avec les clients de la Mutuelle d’épargne et de crédit pour la protection de la nature (Mdcpn).

Le procureur de la République requiert l’application de la loi. Le délibéré est fixé à mardi 29 octobre 2024.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.