02 janvier 2023 à 07:42Le chef de l'Etat a accordé la grâce présidentielle à plusieurs centaines de citoyens incarcérés pour diverses infractions.Macky grâce
Le président de la République, conformément à la constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé son pardon à 727 prisonniers en cette veille de nouvel an.
Ces personnes, définitivement condamnées pour des infractions diverses, étaient incarcérées dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal.
Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont les délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgées de plus de 65 ans, des individus gravement malades et des mineurs.
PUBLICITÉ
Le Chef de l’Etat demeure ainsi fidèle à son engagement de donner, autant que possible, à une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la loi, une seconde chance pour leur réinsertion sociale.
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
L’ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, est dans le viseur de la justice. Interpellé par la DIC dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de deniers publics, il doit être présenté au juge d’instruction ce vendredi.
La Cour suprême du Sénégal a cassé ce 6 novembre 2025 l’arrêt qui refusait la mise en liberté provisoire de Ndèye Seynabou Ndiaye, gérante de la société Woodrose Sarl. Le dossier est renvoyé au pool judiciaire financier pour être transmis au Conseil constitutionnel.
Cette mesure qui s’inscrit également dans le cadre du désengorgement des prisons, permet d’améliorer les conditions de prise en charge des détenus.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.