Bassirou Diomaye Faye avait annoncé le jeudi 28 novembre 2024 dans un entretien accordé à plusieurs médias français qu'il n'y aurait plus de soldats français au Sénégal.
Cette sortie du Président Diomaye Faye n’est pas apprécié par un militaire français en retraite Ripert Patrice, 73 ans.
Ce dernier aurait laissé éclater sa colère contre le chef de l’État. Devant un gendarme, il a eu l'outrecuidance d'insulter le président de la République devant le gendarme A. Baldé.
Le pandore témoigne : "J’étais présent ce jour-là. C’était dans un point de transfert d’argent à Ouakam. ll a dit que le Président Diomaye est un f…, un imb…, un s…, une personne déséquilibrée et un malade mental qui n’avait pas de conseiller. Il avait aussi ajouté que le Sénégal est un pays maudit."
Le gendarme, d'ajouter : « J’étais très remonté à la suite de ces injures. Je lui ai demandé les raisons qui l’ont poussé à insulter ainsi le Président en ma présence. Je lui ai dit que j’allais appeler les gendarmes, mais il m’a demandé de ne pas le faire. N’empêche, j’ai appelé les gendarmes qui l’ont arrêté .»
Tribunal de Dakar
Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits, hier mercredi 11 décembre, l'ancien militaire septuagénaire
Ripert Patrice a nié les faits, soutenant avoir déclaré que Diomaye Faye «déconnait» pour avoir laissé entendre qu’il allait faire partir les militaires français du Sénégal.
Le septuagénaire a signalé avoir déjà présenté ses excuses : "Je n’ai aucune raison de tenir ces propos, a-t-il martelé."
"Je suis né au Sénégal, j’ai vécu et grandi ici. J’habite au Plateau et je suis aussi Ouakamois", se dédouane-t-il.
Le parquet a jugé constants les faits reprochés au Français, mais s’est rapporté à la sagesse du tribunal.
armée française
Le procureur a invoqué les excuses du mis en cause. Saisissant la balle au bond, l’avocat de la défense, a plaidé une application bienveillante de la loi. L
Ripert Patrice a été relaxé au bénéfice du doute.