Pulse logo
Pulse Region

Ziguinchor : 10 ans, l’âge au premier rapport sexuel

A Ziguinchor, à environ 10 ans, la moitié des adolescents ont déjà eu un rapport sexuel.
grossesse
grossesse

Des ados sexuelement actifs souvent sans protection

L’âge médian au premier rapport sexuel, c’est-à-dire l’âge auquel la moitié des adolescent-e-s a déjà eu une relation sexuelle, est de 10 ans, selon Yandé Gaye, responsable du Centre conseils pour adolescents de Ziguinchor.  « Nous recevons des jeunes de 10 ans déjà sexuellement actifs, souvent sans protection. C’est grave. Ils ont besoin d’un accompagnement soutenu et adapté à leur réalité », a-t-elle alerté, dans des propos repris par Le Soleil. Elle s’exprimait lors du lancement du projet EPRISE 4.

Ziguinchor : 10 ans, l’âge au premier rapport sexuel

Ce projet vise à renforcer la lutte contre le VIH pédiatrique par des activités de soutien psychosocial, des campagnes de dépistage au sein des familles et une approche communautaire renforcée, explique la spécialiste. Mame Birame Niang, coordonnateur du projet, de renchérir : « Notre objectif est de toucher 2 300 enfants à travers le pays. »

Selon Le Soleil, avec EPRISE 4, Ziguinchor devient un point d’ancrage national dans le changement de paradigme de la lutte contre le VIH chez les enfants, en intégrant pleinement la dimension psychosociale.

157 grossesses précoces répertoriées en 2024

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/infanticides-avortements-sexualite-les-chiffres-du-mal-2024073018234165780

Selon le rapport du Groupe pour l'étude et l'enseignement de la population (GEEP) sur les cas de grossesse dans les établissements publics moyen secondaire du pays, l'académie de Ziguinchor est classée 2e. En effet, 157 grossesses ont été répertoriées en 2024, soit un taux de 13,06 %. C’est la région de Fatick qui occupe la première place, avec 166 cas, soit 13,81 %.Dans le cadre de cette enquête, 127 écoles ont été concernées, des CEM et lycées de la région.

Ziguinchor : 10 ans, l’âge au premier rapport sexuel

Ce travail a concerné les élèves âgées de la tranche d’âge de 13-15 ans, 16-18 ans et 19 ans. Quarante élèves des classes de 6e et 5e sont touchées par ces grossesses à Ziguinchor, 98 pour les classes de 4e et 3e et 19 pour les classes de 2de et 1re.Pour les classes de 1re et de terminale, aucun cas n'a été répertorié. Soit un total de 157 grossesses durant l'année 2024.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.