La plainte qui a tout déclenché
Parce que les parents de sa dulcinée mineure ont refusé de lui accorder la main de leur fille, Mamadou Lamine Barry, mouleur de 30 ans a enlevée sa petite-amie avant de tenter de rallier l’Espagne avec elle. L’affaire a été ébruitée le 26 décembre dernier lorsque qu’Ibrahima Kamara a saisi le Procureur d’une plainte contre Mamadou Barry, relate L'OBS.
Grand-père de la victime D. Sylla (12 ans), il accuse Mamadou de viol et de détournement de mineure. Dans sa plainte, il explique que son neveu Sadio Niakhasso l’a informé du fait que Mamadou Barry a enlevé la victime, à l’insu de sa mère, malade au moment des faits. Entendue à son tour, D. Sylla confirme les propos de son grand-père et soutient qu’elle entretient, en catimini, une relation amoureuse avec Mamadou Barry qu’elle a connu quatre ans plus tôt dans un chantier.
)
Le rapport gynécologique parle de "déchirures hyménales récentes à 7H et 11H"
Maïmouna Niakhasso, mère de la victime, confirme à son tour les propos de sa fille et révèle que Mamadou a enlevé sa fille parce qu’elle avait refusé de lui donner sa main, vu son jeune âge. Les résultats gynécologiques établis par l’homme de l’art font état «de déchirures hyménales récentes à 7H et 11H». Toutes les preuves en main, les limiers procèdent à l’arrestation de Mamadou Barry. Il reconnaît l’enlèvement et la tentative de fuite vers l’Espagne.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/tamba-un-enfant-de-3-ans-retrouve-mort-dans-une-fosse-2025010609505287904
Poussant le bouchon plus loin, il admet avoir entretenu à six reprises des rapports sexuels avec D. Sylla durant leurs 11 jours de fugue. Déféré, Mamadou Barry va parvenir à s’échapper avant d’être rattrapé à Missirah, puis placé sous mandat de dépôt. Jugé par la Chambre criminelle de Tambacounda, les débats ont mis en lumière les ambiguïtés de l’enlèvement de D. Sylla.
)
Le procureur de la République a requis 15 ans de réclusion criminelle compte tenu de la constance des faits. La défense, elle, plaide pour une application bienveillante de la loi. Rendant son verdict, la Chambre a reconnu Mamadou Barry, coupable des faits de viol et de détournement de mineure, et l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle et à payer une amende de 100 000 FCfa.