02 février 2023 à 07:32C'est aujourd'hui jeudi 2 février 2022 que le tribunal correctionnel de Dakar va juger l'affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko.Ce-que-Mame-Mbaye-Niang-reproche-à-Sonko
Le dossier Mame Mbaye Niang - Ousmane Sonko va être appelé, ce matin, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, sauf report. Dans ce dossier pour lequel Mame Mbaye Niang a porté plainte devant le procureur qui avait saisi la DIC pour enquête, il n'est pas seulement de diffamation présumée.
A preuve, rapporte Libération, le parquet vise Ousmane Sonko pour "diffamations et injures publiques" sur Mame Mbaye Niang mais aussi "faux et usage de faux".
Qu'encourt Sonko en matière de diffamation ? Le parquet peut requérir une peine ferme. Mais cette condamnation a peu de chance d'aboutir car la plupart des verdicts rendus sont des condamnations assorties du sursis. Et même s'il y a condamnation, il n'y aurait pas de mandat de dépôt.
PUBLICITÉ
Les avocats de Mame Mbaye Niang vont demander que le dossier soit retenu et jugé. Pendant ce temp, les avocats du leader de Pastef devraient demander le report car, selon l'un d'eux, le maire de Ziguinchor n'aurait pas reçu la citation en question.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Le rappeur 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam sont dans de sales draps. Les deux hommes ont été interpellés par la Sûreté urbaine de Dakar, à la suite d’une plainte déposée par le marabout Serigne Abdoulaye Faye, qu’ils accusaient publiquement d’homosexualité.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.