Publicité

Rentrée scolaire : 4 millions d'élèves retournent à l'école

rentrée des classes
rentrée des classes
Les grandes vacances d'été sont terminées, place à la rentrée ce mercredi 8 octobre 2025. Quatre millions d'écoliers, de collégiens et de lycéens vont reprendre le chemin de leur établissement.
Publicité

Toutes les bonnes choses ont un fin ! Après trois mois de vacances bien méritées, l'heure du retour à l'école va sonner ce mercredi 8 septembre 2025. C'est le moment de ranger le maillot de bain et la serviette de plage et de ressortir le cartable pour la plupart des 4,5 millions d'élèves scolarisés au Sénégal . La rentrée des enseignants, elle, a déjà eu lieu ce lundi 6 octobre.

Publicité

Le Conseil interministériel présidé par le Secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, le vendredi 3 octobre, a permis de revenir sur les différentes avancées liées à la consolidation de l’école comme épicentre de notre développement économique et social. A l’occasion du conclave, des ministres, syndicats, membres d’associations, représentants des élus locaux ont fait le point sur les mesures et autres dispositifs visant à garantir une année scolaire paisible et sereine. Selon le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, près de 83,34 % des directives prises lors du Conseil interministériel de 2024 ont été réalisées. Une dynamique qui, si elle se poursuit, permettra à près de 4,5 millions d’apprenants (élèves-étudiants) de prendre le chemin des établissements scolaires.  

Les 4,5 millions d’élèves sont répartis entre le préscolaire l’élémentaire et l’enseignement moyen mais également tout ce qui est éducation de base mais et aussi les « daara », et les universités. Le ministre informe avoir engagé des changements structurants visant à transformer des engagements en réalisations pour faire de l’école le pilier du plan Sénégal 2050.

Publicité

240 établissements libérés des eaux pluviales

Il faut noter la volonté du ministère de l’Education nationale de poursuivre les efforts concernant l’amélioration de l’environnement scolaire dans un contexte d’inondations qui entravent la disponibilité des écoles. « Nous avons fait l’inventaire des écoles potentiellement susceptibles d’être impactées par l’hivernage qui sont aujourd’hui au nombre de 288. Nous avons traité près de 240 et 24 sont en cours de traitement pour permettre aux élèves d’être accueillis dans de bonnes conditions », affirme Médoune Thiam, conseiller technique du ministre de l'Education.

La fermeture des classes est prévue le 31 juillet.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité