Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Minusma : 850 soldats sénégalais déployés au Mali

Le Président Macky Sall a décidé d’envoyer 850 militaires pour renforcer la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali).
Un bataillon sénégalais déployé dans la région de Mopti pour sécuriser les populations - septembre 2019  (2)
Un bataillon sénégalais déployé dans la région de Mopti pour sécuriser les populations - septembre 2019 (2)

.

850 soldats sénégalais sont sur la route en direction du Mali depuis hier mercredi 23 février. Les «Jambaars» seront mis à la disposition de la Minusma. Leur mission est la sécurisation des villes libérées du nord du Mali, des missions de surveillance, de patrouilles et de contrôle essentiellement. Avant de partir, ces hommes ont reçu le drapeau des mains du général de brigade Fulgence Ndour, chef d’état-major de l’Armée de terre.

Conduit par le colonel Mathieu Diogoye Sène, le contingent compte quatre unités opérationnelles: une compagnie du 26ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA), une compagnie de la COFUMACO, une compagnie du bataillon blindé, une compagnie du bataillon des commandos. Sans oublier le peloton de forces spéciales air, terre et mer.

PUBLICITÉ
Soldat sénégalais de la Minusma qui discute avec un jeune cultivateur malien - Mopti sept 2019

Soldat sénégalais de la Minusma qui discute avec un jeune cultivateur malien - Mopti sept 2019

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

Les exercices ont été effectués avec des formateurs américains au centre d’entraînement tactique capitaine Mbaye Diagne de Thiès. Le contingent qui compte 21 femmes en son sein, a suivi depuis le 2 novembre une préparation dans différents modules, dont la lutte contre les engins explosifs improvisés.

Depuis le 31 janvier, la partie française des entraînements avait démarré au camp d’entraînement colonel Thierno Ndiaye de Dodji, à 25 km de Linguère. Selon le colonel Mathieu Diogoye Sène, commandant du DETSEN 11, le bataillon a reçu des entraînements assez corsés. Donc, dit-il, les éléments disposent de tous les rudiments nécessaires pour réussir leur mission.

PUBLICITÉ
Un bataillon sénégalais déployé dans la région de Mopti pour sécuriser les populations - septembre 2019  (1)

Un bataillon sénégalais déployé dans la région de Mopti pour sécuriser les populations - septembre 2019 (1)

De son côté, le général de brigade Fulgence Ndour, renseigne que ce déploiement est la preuve de la confiance renouvelée des autorités onusiennes à l’engagement exemplaire des précédents contingents sénégalais, qui se sont soldés par des succès. C’est sur ces entrefaites qu’il a invité les éléments du DETSEN 11 à maintenir le cap dans un souci de préserver l’image de marque des forces armées sénégalaises.

« Je les invite à s’adapter très rapidement à la situation géopolitique actuelle, qui est fluctuante et volatile et suite au retrait de plusieurs forces, à la présence de nouveaux acteurs, dans un contexte de statu quo de la situation sécuritaire», a-t-il déclaré. Avant de souligner que la seule constante reste l’ubiquité de la menace représentée par les groupes extrémistes violents.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.