Infrastructures judicaires: 250 milliards FCFA pour 69 ouvrages à bâtir
Le ministre de la justice, Me Malick Sall a effectué, hier, une visite de chantier du palais de justice de Pikine-Guédiawaye dont les travaux s’achèveront dans 14 mois.
L'occasion a été saisie par le Garde des Sceaux de se prononcer sur les infrastructures judiciaires en chantier.
Dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de ses infrastructures judiciaires, le ministère de la Justice a annoncé le lancement de grands travaux de rénovation et de construction de ses bâtiments publics.
Ce programme qui comprend la rénovation ainsi que la construction de 69 bâtiments, avec en tête les sièges de la Chancellerie entre autres, de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel, du centre national d'archives judiciaires à Dakar ainsi que des palais de justice, des tribunaux et de prisons, sera au menu de la modernisation des instances judiciaires aux quatre coins du pays.
Une enveloppe de plus de 250 milliards sera mise sur la table », a révélé le ministre de la justice qui parle d’un projet ambitieux initié par le Président Macky Sall pour notre système judiciaire au niveau infrastructurel.
Ce programme de construction et de modernisation des instances judiciaires du pays qui concerne la réalisation de 69 ouvrages en 6 ans, a démarré depuis 2020 et se poursuivra jusqu’en 2027.
Le premier volet composé de 13 ouvrages, est déjà mis en exécution et il n’y reste que le tribunal de Mbour pour lequel l’Etat n’a pas encore choisi l’endroit d’érection. Mais des offres sont à l’étude.