Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La fin de la belle parenthèse

La Coupe d'Afrique des Nations (Can) et le sacre retentissant de nos Lions n’auront été qu’une parenthèse.
Le Senegal a remporte la premiere Coupe d'Afrique des Nations de son histoire en battant aux tirs au but l'Egypte 0-0, 4-2 tab (4)
Le Senegal a remporte la premiere Coupe d'Afrique des Nations de son histoire en battant aux tirs au but l'Egypte 0-0, 4-2 tab (4)

.

On aimerait bien que cette pause si éphémère se prolonge, qu'elle perdure. Mais nous sommes vite rattrapés par nos turpitudes. Nos vieilles amours de discorde, ont repris leur place de choix. L’harmonie s'en va. Le président de la République avait bien voulu surfer sur cette vague d’enthousiasme pour appeler l’opposition et l’inviter à la fête. Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo, Pape Diop entre autres ont répondu présents.

Même Barthélémy Diaz nouveau maire de Dakar qui jurait qu’il ne veut même pas voir Macky en photo, a serré la main du président. Petite précision : il était masqué. En rouge danger. La discussion entre les deux hommes n’ont sans doute pas été chaleureuses. On le suppose à juste raison.

PUBLICITÉ

Le plus attendu des opposants avait manqué à l’appel mais Ousmane Sonko avait tenu quand même à écrire un message de félicitations au président de la République. Avec le recul, on se rend compte que cette belle initiative présidentielle avait des dessous bien déterminés. La preuve par Bamba Fall qui a bien profité de cette occasion pour rejoindre le camp du pouvoir. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T23:18:27+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.
NewsSports
2025-10-24T18:41:14+00:00
Le technicien danois de Tottenham, Thomas Frank, s’est exprimé ce vendredi sur la situation du milieu sénégalais Pape Matar Sarr, dont le temps de jeu a récemment diminué. Il a tenu à clarifier qu’il ne s’agissait ni d’un problème disciplinaire ni d’un désaccord, mais simplement d’un choix lié à la concurrence interne.

Tout en insistant pour que les autres fassent la même chose. Beaucoup de bruits ont suivi son geste spectaculaire. Des indignations, des dénonciations, des quolibets et beaucoup de dérision. Beaucoup de contradictions. Une société de conflits permanents. Il y a différentes sensibilités, différents centres d'intérêt. Une mainmise étrangère. Les collisions sont fréquentes, comme le note le philosophe Khadim Ndiaye.

Pourtant, les problèmes demeurent. L’école est en panne. Les enseignants en grève. Les élèves en colère. Les médecins vont bientôt entrer dans la danse de la contestation. La pauvreté est ambiante. Les denrées de première nécessité connaissent une hausse considérable. Lueur : on s’apprête à inaugurer un stade moderne de grande qualité à Diamniadio. Mais là aussi, la fête risque de se gâcher par une abjecte récupération politicienne. Nos polémiques !

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.