Publicité

Sauter des repas : ce réflexe courant après les fêtes peut dérégler l’organisme

À Noël, les repas copieux peuvent rapidement devenir un défi pour ceux qui surveillent leur poids. Certaines personnes pensent qu’il est judicieux de sauter un repas pour compenser ces excès. Cependant, est-ce vraiment la meilleure solution ? Découvrons ensemble pourquoi il est plutôt conseillé d'écouter son corps et ses envies alimentaires.
Publicité

Sauter un repas : une fausse bonne idée

Publicité

On le sait, les repas de Noël sont souvent bien chargés et lourds. Si vous surveillez votre poids, il est possible que vous souhaitiez sauter un repas, afin de ne pas trop accumuler les calories. Si l’idée semblerait logique, il s’agit en réalité d’un bien mauvais réflexe. En effet, « vous risquerez d’arriver affamé et donc de vous jeter sans limite sur les petits fours de l’apéritif, n’oubliez pas que le reste arrive ! » prévient la diététicienne et nutritionniste Déborah Jean. En règle générale, il n’est pas conseillé de sauter volontairement un repas sur le long terme. Selon Katia Tardieu, diététicienne nutritionniste « sauter des repas semble davantage corrélé d’une part à une qualité nutritionnelle médiocre et de faibles apports en vitamines et minéraux et d’autre part à l’augmentation de la masse grasse abdominale, à l’insulinorésistance, aux maladies cardiovasculaires et aux troubles du comportement alimentaire ». Toutefois « si votre repas festif était le midi et qu’il a duré de nombreuses heures, vous ne ressentirez certainement pas la faim le soir, ne vous forcez donc pas à manger. Et si votre repas était le soir, il se peut que le lendemain matin vous n’ayez pas faim, il n’y aura pas de mal dans de cas à sauter le petit déjeuner. Bref écoutez-vous ! » rappelle Déborah Jean.

Comment passer le repas de Noël en toute sérénité ?

Publicité

Les fêtes de fin d’année sont un moment convivial, dont il est important de profiter ! Bien qu’il soit possible de faire attention, il est aussi important d’apprécier le moment présent, sans trop de prise de tête. Toutefois, il est possible de mettre en place certaines astuces qui vous permettront de passer un moment agréable, sans culpabilité. Déborah Jean, nutritionniste, conseille :

  • De ne pas se priver ! Goûtez au foie gras, à la bûche, aux chocolats… Prévoyez simplement de prendre de petites quantités, de tout. Aucune raison de se priver ;

  • Évitez le pain entre les plats, il est possible de passer le temps autrement ;

  • Côté alcool, limitez-vous à deux ou trois verres ;

  • Après les fêtes, reprenez une alimentation normale et équilibrée.

« Vous l’aurez compris, comme toujours le but est d’être un maximum à l’écoute de ses sensations alimentaires, de respecter son appétit et de se faire plaisir mais ne pas rentrer dans des excès » conclut la spécialiste.

SOURCE : PasseportSanté

Publicité
Dernières vidéos
Publicité