28 février 2022 à 14:57Me Assane Dioma Ndiaye n’est plus à la tête de la Ligue sénégalaise des droits humains, au terme de son deuxième mandat.Me Assane Dioma Ndiaye
Après deux mandats à la tête de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye a cédé sa place à Alassane Seck qui était jusque-là le secrétaire exécutif de la ligue. Sa succession a eu lieu samedi dernier, du congrès ordinaire de renouvellement des instances de l’organisation.
L’avocat a été désigné résident d’honneur à vie de l’organisation. En effet, il est aussi chargé de coordonner le groupe d’action juridique et judiciaire de la Lsdh.
PUBLICITÉ
En fait, Me Assane Dioma Ndiaye n’a pas voulu se représenter, malgré la sollicitation de certains qui craignent que son départ n’affaiblisse l’organisation.
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
S. Nd. Seck, un marabout très suivi sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, a été interpellé par la gendarmerie de Nganda. Il est soupçonné d’avoir escroqué plus de 25 millions F CFA à un commerçant dakarois, en usant de « bouteilles mystiques » et de menaces sur sa santé.
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
C’est donc pour des besoins d’alternance et de respect des principes démocratiques qu’il a préféré cédé la place.
Selon l’avocat, la société civile ou les organisations non gouvernementales qui se battent pour des principes démocratiques doivent donner le bon exemple et s’appliquer ses principes qu’ils véhiculent tous les jours.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.