Le Conseil supérieur de la Magistrature devrait procéder à un changement de visages des juges au niveau des différentes juridictions. Et le procureur Ibrahima Ndoye serait sur siège éjectable, annonce Le Témoin précisant qu'il y'aura un «vaste mouvement en gestation» dans la magistrature, à l’OFNAC, ainsi qu’à la tête de la police, de la gendarmerie et de l’Armée.
&format=jpeg)
Le journal rapporte que l’actuel avocat général près la Cour d’appel de Dakar, Théophile Turpin, «devrait être le prochain procureur de la République. Ces changements devraient être entériné lors du prochain Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dont la date n’est pas dévoilée.
Ce n'est pas tout. Youssou Diallo, procureur général à la Cour d’appel de Kaolack, «serait pressenti au parquet général de Dakar» tandis que «Amary Faye, ancien substitut général près la Cour d’appel de Dakar et maintenant procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel, [devrait] diriger le parquet de Pikine/Guédiawaye».
Bernard Diouma Faye, procureur de la République de Kédougou, est annoncé à la tête du parquet du tribunal de Mbour. Pour la présidence de l’OFNAC, Le Témoin révèle que deux profils seraient en ballottage pour succéder à Bassirou Guèye, l'actuel titulaire du poste : «Il s’agit de Mouhamadou Diop, secrétaire général du ministère de la Justice, et de l’ancien procureur de la CREI, Alioune Ndao.»
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/chamboulement-dans-la-magistrature-2025062616562116323
&format=jpeg)
Des changements aussi dans l'armée
La même source annonce des mouvements également à la tête de la police, de la gendarmerie et de l’Armée. Pour la Grande muette, «beaucoup de généraux se positionnent déjà pour remplacer l’actuel chef d’État-major des armées (CEMGA), le général Mbaye Cissé, appelé à faire valoir ses droits à la retraite l’année prochaine».