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Matchs amicaux : les Lions ont refusé d'embarquer

Alors que les Lions du Sénégal se dirigeaient vers le Royaume-Uni pour une trêve internationale à l'accent britannique, un véritable désordre a éclaté lors du voyage de l'équipe nationale, soulevant des questions sur la responsabilité entre le ministère et la fédération concernant l'achat des billets d'avion.

À quelques jours d’un double affrontement amical face à l’Irlande (6 juin) puis à l’Angleterre (10 juin), l’équipe nationale du Sénégal a connu un départ pour le moins rocambolesque. Un départ en urgence, sans organisationAvec une scène que peu de sélections de ce standing vivraient : selon des informations relayées notamment par Sané Malang et DS Sport, les joueurs, sans leur capitaine emblématique Sadio Mané, absent de la liste, ont été prévenus qu’ils devaient décoller… seulement deux heures avant le vol !

Matchs amicaux  : les Lions ont refusé d'embarquer

Résultat : appels en panique, bagages faits à la hâte, et une course contre la montre vers l’aéroport de Dakar. À leur arrivée, un nouveau coup dur : des billets réservés en classe économique pour une majorité des joueurs. Les joueurs, informés seulement deux heures avant leur vol, se sont précipités à l'aéroport. À leur grande surprise, ils ont découvert que des billets en classe économique leur avaient été réservés. Cette situation a provoqué un malaise total à l'aéroport.

Les joueurs de l'équipe nationale du Sénégal refusent d'embarquer !

Habitués au confort de la classe affaires – standard pour les sélections nationales afin de garantir repos et récupération – les Lions ont très mal vécu cette décision. Colère dans les rangs, protestations ouvertes : certains joueurs, très mécontents, ont exprimé leur frustration de manière virulente, allant jusqu'à refuser catégoriquement d'embarquer. Après des discussions tendues et quelques minutes de disputes, deux joueurs ont réussi à changer leurs billets pour des places en classe affaires. L'un d'eux a même misé sur ses relations avec Air France pour obtenir ce changement de billet.

L'équipe a voyagé séparément : la majorité des joueurs en classe économique, tandis que deux autres ont pu s'installer en classe affaires.Deux d’entre eux réussiront finalement à obtenir un surclassement grâce à leurs relations chez Air France, tandis que le reste de l’équipe est contraint de voyager en classe éco. L’équipe nationale du Sénégal s’est ainsi envolée en ordre dispersé, symbole d’un chaos logistique évitable.

Ministère ou FSF : à qui la faute ?

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Dans la foulée, les questions fusent. Qui est responsable de cette débâcle ? Selon Louis Lamotte, membre du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF), c’est le ministère des Sports qui gère “exclusivement” les budgets liés aux déplacements, la FSF n’ayant qu’un rôle administratif. Une version qui soulève d’autant plus de critiques envers l’État, accusé de mal anticiper et de mal gérer des missions aussi cruciales que le transport des internationaux. De quoi soulèver une fois de plus le manque de coordination entre instances et gouvernement, en Afrique.

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