Trafic de faux médicaments : 7 dépôts clandestins démantelés à Thiaroye
06 juin 2025 à 6:09Sept dépôts illégaux de produits pharmaceutiques ont été démantelés et vingt-six (26) sacs de faux médicaments à Thiaroye saisis par la Brigade Nationale de Lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon (BNLPC).Faux médicaments
La Brigade Nationale de Lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon (BNLPC), en collaboration avec l’Agence de Réglementation Pharmaceutique (ARP), a procédé, ce lundi 2 juin 2025, au marché de Thiaroye, au démantèlement de sept (07) dépôts illégaux et à la saisie de vingt-six (26) sacs de faux médicaments.
Selon la police nationale, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de médicaments illicites, un fléau qui représente une menace pour la santé publique et l’économie nationale. « Les médicaments saisis étaient destinés à être écoulés sur le marché informel, mettant en danger la vie de nombreux citoyens », explique la police nationale.
La Brigade nationale de lutte contre le piratage et la contrefaçon (BNPLC) a mis la main, ce mardi 1er octobre 2025, sur un stock impressionnant de faux médicaments au boulevard Centenaire. Deux ressortissants chinois et deux employés sénégalais ont été arrêtés lors de cette opération .
Un syndicaliste a saisi la justice pour des propos jugés offensants contre la communauté Pulaar. La plainte vise Ngoné Saliou Diop, chroniqueuse de Sans Limites TV, accusée d’injures publiques et d’incitation à la haine.
La commune de Kamb, dans le département de Linguère, a connu une matinée agitée ce mercredi. De violents heurts ont opposé les populations de Gouloum-Béthio aux gendarmes, venus en renfort pour sécuriser une opération de la Sénégalaise des eaux rurales (SDER). Le bilan fait état de sept arrestations, deux blessés et des dégâts matériels.
D’après la même source, la BNLPC et l’ARP poursuivent leurs efforts pour éradiquer ce phénomène et protéger la population contre les risques liés à la consommation de produits pharmaceutiques contrefaits.