La plainte déposée à la DIC
Tout est parti d’une plainte à la Dic formalisée le 15 juillet 2025 par le Cabinet d’avocat «Guédel Ndiaye et associés». Dans ses récriminations, relate L'OBS, le prestigieux Cabinet d’avocats accuse Kouamé Ph. Blédou d’avoir grugé son client, Kouakou A. Romaric Ano, de plus de 600 millions de FCfa. .Souffrant d’une mystérieuse maladie, Kouamé Ph. Blédou fera la connaissance de Kouakou A. Romaric Ano, dépeint comme un célèbre guérisseur. Au terme de plusieurs séances de prières, Ano a fini par guérir son patient. A la faveur de cette proximité, Blédou sollicite son guérisseur pour un partenariat dans un projet d’implantation d’une structure de traitement d’eaux usées au Sénégal.
Le demi-milliard arnaqué
)
Suite à cette collaboration, Blédou va flouer son guérisseur plus d’un demi milliards de FCfa. Un fait que le plaignant Kouakou A. R. Ano va confirmer devant les enquêteurs de la Dic, situant le début de l’histoire en 2020. A l’époque, Ano se souvient que c’est une connaissance qui l’a mis en rapport avec Kouamé Philippe Blédou pour des prières. A l’en croire, Blédou qui lui avait dit qu’il travaillait en France, souffrait de nombreuses pathologies parfois mystérieuses qui l’empêchaient de marcher normalement. C’est ainsi, dira-t-il, qu’il va effectuer plusieurs séances de prières qui ont conduit à sa guérison complète. A la faveur de cette proximité et des résultats obtenus, les deux hommes vont nouer une relation amicale.
Le modus operandi ?
)
Dans le courant du mois d’octobre 2020, le guérisseur se souvient que Kouamé Blédou s’était confié à lui, lui révélant que «ses problèmes de santé ont débuté quand il a décroché un contrat de centaines de milliards de FCfa avec de grandes entreprises françaises». Dans la foulée, le guérisseur affirme que Blédou lui a confié son projet de créer sa propre société et qu’il compte en confier les rênes au guérisseur en signe de reconnaissance. Sûr de son fait, Blédou explique à son interlocuteur que «l'une des entreprises françaises partenaires l'a convié à une rencontre au Sénégal, pour examiner les finalités d’un projet d'envergure à implanter à Diamniadio». Pour les besoins de ce voyage à Dakar et les charges financières pour la matérialisation du projet, Blédou invite Kouakou A. Romaric Ano à contribuer financièrement.
)
Jugeant l’offre tentante, Ano accepte le principe. Le guérisseur va mettre à profit son important réseau de «fidèles», de sympathisants et d’amis pour lancer une levée de fonds. En fonction des demandes formulées par Blédou, le guérisseur transfère séquentiellement à ce dernier d’importants montants via «Money gram», «Western Union»... Pour ferrer davantage Ano, Blédou lui assure que la société en gestation est tellement innovante «qu'à chaque réunion avec des décideurs, d'autres opportunités et investisseurs de plusieurs pays et institutions se joignent au projet». Puis, il demande au guérisseur de sensibiliser davantage ses proches et autres fils spirituels à le soutenir financièrement pour honorer l’ensemble des charges de ce projet : réservations d'hôtels, de billets d'avion, fais de timbres, de visas…
La perquisition
Ano se met à l’œuvre et procède à d'importantes levées de fonds faites de contributions, de salaires immobilisés sur des années, de prêts bancaires, de prêts auprès d’entreprises, de véhicules vendus...», pour sécuriser les contrats. Au final, de décembre 2020 à mai 2025, Blédou va encaisser la faramineuse somme de 655 527 228 FCfa. La perquisition effectuée à son somptueux appartement sis à Ngor Almadies, loué à 1 050 000 FCfa le mois, a permis de découvrir le faux Ninea de son entreprise, des relevés, des ordres de virement libellés au nom de sa société «Akar Group» et une lettre de réservation de chambre au Noom hôtel à 80 000 FCfa la nuitée.