Alors qu’on n’a pas encore fini de s’émouvoir des chiffres alarmants du suicide livrés mercredi dernier, retenu comme journée de prévention du suicide, voilà qu’un autre cas s’est déroulé à Thiaroye. Dans la nuit d’hier mercredi aux environs de 23 heures 30, les riverains de l’Eglise de Thiaroye qui s’étaient attardés dans la rue ont aperçu dans l’obscurité, le corps d’un homme se balançant au bout d’une corde dans l’une dans l’allée qui sépare l’Eglise des cimetières, relate L'OBS.
)
Lorsqu’ils se sont approchés, les riverains ont découvert qu’il s’agissait d’un individu bien connu du coin. La police de Thiaroye alertée, s’est déplacée sur les lieux aux fins de constats avant d’informer à son tour les sapeurs-pompiers pour l’enlèvement du corps. Une enquête devrait être ouverte pour confirmer le suicide et déterminer les motivations d’un tel acte. Le taux de suicide au Sénégal s’élève à 9,4 cas pour 100 000 habitants niveau légèrement au-dessus de la moyenne mondiale de 9 suicides pour 100 000 habitants enregistrée dans le monde.
)
Avec une moyenne nationale de 13 %, le suicide apparaît comme un problème majeur de santé mentale. Certaines régions dépassent largement cette norme. Fatick caracole en tête avec un taux effarant de 26,9 %, soit plus du double de la moyenne. Matam (20,8 %) et Tambacounda (20,2 %) suivent de près. Sédhiou (19,7 %) et Dakar (18,3 %) affichent également des taux alarmants. À l’inverse, Thiès (5,9 %) et Kédougou (6,5 %) restent bien en dessous de la moyenne nationale, constituant de rares exceptions dans ce panorama dramatique.