Cette situation est imputable principalement au relèvement des heures hebdomadaires moyennes homme 73,0% femme 27,0% 9 travaillées dans les services (+2,7%), le commerce (+2,1%) et l’industrie (+0,7%). En revanche, sur la même période, le nombre moyen d’heures hebdomadaires travaillées par employé dans la construction s’est replié de 0,1%.
Hors administration publique : plus de 41 heures de travail
La durée moyenne hebdomadaire travaillée par employé dans le secteur moderne hors administration publique est estimée à 41,9 heures au deuxième trimestre 2022 contre 41,3 heures au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une augmentation de 1,4%.
Lire Aussi
L’article L.135 du code du travail fixe la durée légale maximum de travail hebdomadaire à 40 heures. Les heures supplémentaires sont celles effectuées au-delà de la durée légale du travail dans les cas de travaux urgents, exceptionnels, saisonniers, ou justifiées par un surcroît extraordinaire de travail, la nécessité de maintenir ou d’augmenter la production, la pénurie de main d’œuvre. =
56,3% de la rémunération du personnel permanent affectée aux femmes
Parallèlement à la distribution des effectifs, 73,0% des salaires versés aux permanents au deuxième trimestre 2022 sont perçus par les hommes. Selon le type d’activité, une distribution similaire est observée pour la totalité des branches d’activités hormis celle de la santé et de l’action sociale où 56,3% de la rémunération du personnel permanent est affectée aux femmes. Toutefois, une part assez considérable des rémunérations des permanents dans les sous-secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (44,8%), de l’enseignement (42,6%) et des activités financières et d’assurance (40,9%) est versée aux femmes.
Il ressort du rapport de l’enquête régionale intégrée sur l’Emploi et le Secteur informel (ERI-ESI) publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) publié en 2020 que le secteur privé est le principal pourvoyeur d’emplois au Sénégal.
En effet, plus de 90 pour cent des emplois au niveau de l’économie, soit 90,2 pour cent, sont créés par le secteur privé, 4,8 pour cent par le secteur public et 5,0 pour cent dans le secteur des ménages.
La population inactive, c’est-à-dire hors du marché du travail, est estimée à 4 656 596 et celle inactive hors main d’œuvre potentielle à 3 765 923.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn