Le réseau routier sénégalais en chiffres

Le développement du réseau routier du Sénégal se chiffre à 16 495 km de routes classées dont 10 539 km de routes non revêtues et plus de 60 000 km de pistes non classées. L’information est de Mamadou Ndaw, SG de l'Agence des Travaux et de Gestion des Route (AGEROUTE).

Autoroute

Le Sénégal a consentis d'énormes investissements pour développer un réseau routier qui se chiffre à 16 495 km de routes classées dont 10 539 km de routes non revêtues et plus de 60 000 km de pistes non classées. ’En dépit des investissements substantiels réalisés par l'état, seuls 58% des routes non revêtues se trouvent dans un état bon à moyen et posent beaucoup de problèmes de santé publique relativement aux pollutions de l'environnement avec la poussière.

La situation est meilleure pour les routes revêtues dont plus de 84% se trouvent dans un état bon et moyen. La route constitue un socle pour la croissance économique en raison du rôle prépondérant qu'elle joue dans la mobilité des personnes et des biens à travers le pays. Ceci justifie l'importance que l'État doit accorder à sa préservation.

"Cette préservation du réseau routier est étroitement liée aux montants alloués à son entretien, au cadre réglementaire adéquat, à la bonne programmation des travaux et à des techniques d'entretien appropriées. C'est dans ce contexte que AGEROUTE met en œuvre chaque année un programme d'entretien routier sur l'ensemble du réseau avec un budget annuel autour de 50 milliards de F CFA’’, a confié M. Ndaw.

En outre, il a confié que la problématique de l'entretien est plus cruciale pour les routes non revêtues qui représentent près 2/3 du réseau routier classé et presque 99% du réseau non classé. L'optimisation des dépenses d'entretien se heurte à deux facteurs limitants à savoir la vulnérabilité des routes en terre qui se traduit par des charges d'entretien consistantes et récurrentes et les coûts élevés de construction des routes revêtues qui limitent l'étendue des programmes d'aménagement de routes bitumées.

Face à cette situation, le recours à la technologie PROBATE qui donne une route garantie 10 ans par le constructeur, constitue une option salutaire pour la construction de routes rurales à des couts compétitifs avec l'avantage de réduire les charges d'entretien à leur plus simple expression.

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Les techniques de construction et/ou d'entretien traditionnellement appliquées au Sénégal nous ont toujours permis de maintenir ou de remettre à niveau l'état du réseau routier, mais aujourd'hui avec la rareté des matériaux et la complexité des interventions, il est nécessaire d'adopter d'autres stratégies avec des produits innovants, mais surtout d'utilisation facile, durable, respectueuse de l'environnement et économiquement compétitif.

L'État du Sénégal, pour mieux desservir les zones rurales par des infrastructures routières de qualité, expérimente cette technologie innovante dans le cadre d'un projet pilote sur 63 km de routes de désenclavement: Bambey-Gawane-Thieytou (28 km); Thiadiaye-Nguéniène (17 km); Popenguine-Ndayane-Toubab Dialaw (7km); CF N4 - Fass - Ndiébel (11 km), le tronçon Bambey-Gawane-Thieytou d'une longueur de 28 km est entièrement revêtue avec la technologie Probase.

Ce qui constitue une satisfaction d'une vieille doléance des populations des localités traversées notamment Gawane et Thieytou abritant le mausolée de Cheikh Anta Diop’’ a conclu le SG de l’AGEROUTE.

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