La Sonatel est dans de beaux draps. La société Interface SAS et son directeur Magatte Sylla ont fait bloquer les comptes de la Sonatel ouverts à la banque Attijari, BHS, BICIS, SGS, Ecobank, BOA, Orabank, BNDE et Banque Atlantique. Une procédure attaquée par Sonatel qui n'a pas obtenu gain de cause.
Dans une décision rendue ce 4 décembre 2023, le juge des référés a rejeté l'argument de la Sonatel qui plaidait la nullité de l'exploit de dénonciation. N'empêche, la saisie a été cantonné au compte de la Sonatel ouvert dans les livres de la société générale.
Aussi, le juge a-t-il ordonné par conséquent la mainlevée des saisies pratiquées sur les autres comptes de la Sonatel. Pour autant, le tribunal a ordonné l'exécution provisoire de la décision. Pour rappel, la Chambre du contentieux bancaire, des assurances et de la propriété que la Sonatel avait "contrefait le procédé d'intervention de Maguette Sylla".
Aussi, l'opérateur de téléphonie avait été condamné à payer à Interface la somme de 600 millions FCFA à titre de manque à gagner et pour tout cause de préjudice confondue. Les juges avaient aussi condamné la Sonatel "à payer à Maguette Sylla d'Interface à la somme de 500 millions FCFA au titre du préjudice subi.
Par ailleurs, il avait été injonction à la Sonatel "d'arrêter l'exploitation de My Business Wifi sous astreinte de 100 000 FCFA par jour de retard. En effet, Interface accuse la Sonatel de violation flagrante des droits de la propriété intellectuelle.