En marge de l'Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes (AIOD) qui s'est tenu le samedi 4 novembre 2023 à Dakar, l'Administration des douanes sénégalaises s'est engagée à moderniser son dispositif de contrôle en prévision de l'exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières du pays. Cette modernisation est soutenue par le Programme de modernisation de l'Administration des douanes (PROMAD) et vise à garantir la maîtrise des quantités exploitées ainsi qu'à renforcer la sécurité aux frontières.
Pétrole et gaz : la douane compte renforcer son dispositif de contrôle
Les douanes sénégalaises prévoient de renforcer leurs contrôles en prévision de l'exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières du pays.
Lire Aussi
- Priorité à la modernisation douanière
Selon le colonel Ousmane Kane, président de l'amicale, la modernisation de l'administration douanière est une priorité pour les autorités sénégalaises. Elle vise à soutenir la mobilisation des recettes, à faciliter les échanges et à protéger l'économie nationale. L'objectif est de répondre aux besoins diversifiés et complexes de l'administration tout en améliorant son efficacité.
- Attentes des opérateurs économiques
Les opérateurs économiques ont des attentes spécifiques, notamment en ce qui concerne la valorisation des pensions de retraite, la mobilité des agents des douanes, la gestion de la carrière des anciens directeurs, la construction de l'Académie internationale des douanes, la création de postes d'attachés douaniers, et la reprise du projet d'affectation des conseillers économiques dans certaines ambassades du Sénégal.
- Colonel Ousmane Kane reconduit à la tête de l'amicale
À l'issue de leur assemblée générale ordinaire, les Inspecteurs et Officiers des Douanes ont réélu le Colonel Ousmane Kane à la tête de l'Amicale. Il est chargé de diriger cette organisation, et il est également Inspecteur des Douanes de Classe exceptionnelle et le Directeur de la Région Nord, couvrant les régions administratives de Saint-Louis, Louga et Matam.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn