Le chanteur Sidy Diop comparait, ce lundi matin, devant le tribunal de Grande instance de Dakar. Il est poursuivi pour "défaut de permis de conduire et d'assurance".
Le dossier est appelé à la barre à 10 heures 45 minutes. Lors de son audience, Sidy Diop a été confronté par Mme le Procureur qui lui a reproché de présenter une « assurance expirée au cours de l'enquête ».
Le chanteur a expliqué que le « propriétaire de la voiture avait initialement fourni une assurance incorrecte et a ensuite déposé une nouvelle assurance valide jusqu'en 2025 au commissariat ».
Mme le Procureur a contesté la validité de cette assurance, affirmant qu'elle ne pouvait excéder 12 mois, et a accusé Diop de produire un faux document et de disposer d’un passavant.
En réponse à ces accusations, Sidy Diop a catégoriquement nié avoir produit un faux document
Sidy Diop de rétorquer : "J'ai bien une assurance en court de validité jusqu'au 2025".
Le juge de renchérir : "le numéro d'assurance ne correspond pas à aucun numéro des bases de données de CENART. Donc, d'où vient l'assurance?"
Le chanteur dira que le document lui a été remis par celui qui lui a vendu le véhicule. Cependant, le chanteur dit oublier le nom de celui-ci. Car, informe-t-il, il avait envoyé son frère pour gérer les transactions.
Le juge demande à Sidy Diop : "Pourquoi, tout en sachant que vous ne disposez pas de permis, vous conduisez?". Il poursuit : "on dit que l'assurance n'est pas bonne".
Après avoir fini la lecture des différentes accusations à l'encontre l'accusé, le juge ouvre la série des question-réponses avec le prévenu Sidy Diop.
Ce dernier avoue avoir commis une partie des faits qui lui sont reprochés avant d'expliquer: "Oui, j'ai conduit sans permis. Mais j'avais avec une assurance".
Les avocats ont plaidé la clémence. Pour Me Barro, son client est un délinquant primaire très convainquant dans la mesure où il a fait preuve d’humilité.