Les Sénégalais pleurent le célèbre parolier de la musique sénégalaise, Thione Ballago Seck, rappelé à Dieu, dimanche, à l’âge de 66 ans. Sur les réseaux sociaux, artistes, personnalités politiques et fans ont tous rendu de vibrants hommages au lead vocal du « Raam Daan».

Le Président Macky Sall salue la mémoire d’un artiste constant dans la création

« J’ai appris avec beaucoup de peine la disparition de Thione Balago Seck. Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération. Je présente mes condoléances émues, au nom de la Nation, à sa famille ainsi qu’au monde de la culture. »

Une voix à l’inspiration féconde, selon le ministre de la Culture Abdoulaye Diop

« Lorsqu’avec une soudaineté imprévisible, le Seigneur nous prive d’un être cher, d’un artiste virtuose, chanteur et poète inspiré de la dimension de Thione Seck, notre tristesse ne peut qu’être immense. Nous ne pouvons alors que nous incliner devant la volonté du Tout Puissant et lui exprimer notre gratitude d’avoir permis à notre pays et à l’Afrique de connaître la voix enchanteresse et envoutante d’un Artiste inspiré, compositeur, arrangeur et formateur, qui a su, tout au long de sariche carrière, surfer entre tradition et modernité. Plus que le souvenir de son nom, l’histoire retiendra de lui le soin qu’il apportait toujours à la qualité de ses textes dont le sens et les mélodies sublimaient sa musique. Je voudrais saluer la mémoire d’un artiste autalent universellement révéré, à l’inspiration féconde et au style original dont la voix restera inextinguible. »

Coumba Gawlo Seck, musicienne : « J’ai appris avec tristesse et émoi la disparition de notre porte drapeau Thione Ballago Seck. Celui qu’on appelait affectueusement Papa Thione. Le grand chanteur, auteur, compositeur et meilleur parolier de toute sa génération s’en est allé à jamais ! Ballago, tes textes forts et pleins d’enseignements nous parlent encore. Tes mélodies continueront à nous bercer. L’artiste est éternel ! Repose en paix Papa ».

Abdou Guitté Seck, musicien : « Un homme qui nous a beaucoup enseigné à travers ses textes. Que le bon Dieu l’accueille dans son paradis. Nous présentons nos condoléances à notre frère Waly Seck, à toute sa famille et au monde de la culture. Tu seras à jamais dans nos cœurs. Repose en Paix.»

Pape Diouf, musicien: « C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le rappel à Dieu du Grand Thione Ballago Seck. C’est tout le Sénégal qui est en deuil, c’était une très grande figure de la musique sénégalaise, une référence indéniable pour nous autres artistes. Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille en leur exprimant mon soutien et ma compassion dans ces moments douloureux. Qu’Allah (SWT) l’enveloppe de Sa Miséricorde et que Firdawsi soit sa demeure éternelle par la grâce du prophète Seydina Muhammad (SAWS). Paix à son âme ».

Déthié Fall, député : « C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Thione Ballago Seck. Un monument de la musique sénégalaise nous quitte. Je présente mes condoléances à sa famille et à toute la nation Sénégalaise. Que le TOUT PUISSANT, dans sa Miséricorde infinie, l’accueille dans son Paradis le plus élevé ».

Thierno Bocoum, ancien député : « Thione Ballago Seck, un monument de la musique sénégalaise est parti à jamais. Mes condoléances les plus attristées au monde de la culture sénégalaise, à mon frère Waly Ballago Seck et à la famille éplorée. Paix à son âme ! Que Firdawsi soit sa demeure éternelle ».

Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre : »Un chanteur et parolier d’une dimension exceptionnelle, patrimoine artistique et culturel de notre pays qui a beaucoup marqué la mémoire et la musique sénégalaises, Thione Ballago Seck, va nous manquer à jamais. Thione, Un artiste de ta dimension ne meurt jamais. Tes œuvres et ton legs te survivront. »

Yoro Ndiaye, artiste : « Repose en paix père thione seck que firdawsi soit sa dernière demeure, yalla na ko yalla yerem ci barke Seidina Mouhamed ».

Aminata Touré, ancienne présidente du CESE: « A l’instar de mes compatriotes, j’ai appris la très triste nouvelle du rappel à Dieu d’un monument de la musique sénégalaise #ThioneSeck qui, des décennies durant, a grandement contribué à notre patrimoine musical.

A sa famille et à ses nombreux fans de plusieurs générations, je présente mes condoléances attristées et prie que Allah l’accueille au Paradis ».

Barthelemy Dias, maire de Mermoz-Sacré-Cœur : « Un monument de la culture sénégalaise s’est éteint. Par ma voix la commune de Mermoz Sacré coeur présente ses condoléances, à mon frère Waly Seck et à la famille éplorée. Que Dieu l’accueille en son paradis. »

Sidiki Diabaté, musicien : « C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de pape Thione SECK, une figure emblématique de la musique sénégalaise.

En cette douloureuse occasion, au nom de ma famille et à mon nom propre, j’adresse mes condoléances les plus attristées à toute la nation sénégalaise, à la famille de l’illustre disparu et singulièrement à mon frère et ami Wally Seck ».