La série Vautours ( Even Prod ) : les voies de la révolution

Samory Touré, une grande figure de la Resistance en Afrique de l'ouest. Durant toute son existence, Sembène Ousmane espérait faire un film sur lui.

Vautours série

Malheureusement, il ne put jamais le réaliser faute de moyens. Cette situation en dit long sur les maux que nous rencontrons quand nous voulons revenir sur notre histoire, contrairement aux Européens et Américains qui le peuvent.

Si aujourd'hui maintenant, en 2021, nous voyons une série qui revient sur ces pans de notre histoire, nous ne pouvons que nous en réjouir. Depuis notre indépendances en 1960, plusieurs initiatives ont été notées dans le but de revenir sur cette histoire glorieuse des royaumes africains. Dans les années 60, au plan littéraire, Cheik Aliou Ndao produisait "l'exil d'Alboury", Amadou Cissé Dia, ministre dans le premier gouvernement du Sénégal, s'intéressait à Lat Dior. Nous pouvons négliger aussi la grande contribution d'Alioune Badara Bèye. Au plan scientifique, la grande partie de la production du courant 《 Ecole de Dakar 》de l'université de Dakar s'intéressait à ce pan de l'Histoire. Par la suite, il y a eu l'apport de la Rts. Mais depuis le boom technologique avec l'avènement des plateforme comme YouTube, aucune grande série sénégalaise n'a développé ces pans de l'histoire sénégalaise, ce qui passe donc "Vautours" comme une série assez inédite qui s'intéresse à deux époques : hier et aujourd'hui.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que "Vautours" apporte sa pierre à l'édifice s'agissant de la prise de conscience des masses populaires. Vautours rejoint le sillage de《 l'Ecole du soir 》que prônait Sembène Ousmane. C'est en prenant racine dans notre histoire que nous pouvons préparer notre futur ; une histoire à voir sous le prisme de l'Unité, loin des tiraillements, loin des appartenances communautaires. Un travail titanesque nous attend, surtout nous qui sommes jeunes et qui espérons léguer une Nation aux futures générations. Un travail qui débute, un travail qui n'a pas de répit. George Santayana a bien raison ! 《 Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. 》

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT