Le cinéma va-t-il disparaitre ?

L'avenir du cinéma traditionnel est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Avec l'essor des services de streaming et les changements d'habitudes des consommateurs, notre vision classique du cinéma est en train d’évoluer à une vitesse folle. Dans cet article, Pulse vous propose d’explorer certaines des tendances et des technologies qui sont susceptibles de façonner l'avenir du cinéma.

Plateformes de streaming
  • La toute-puissance du streaming

L'une des plus grandes tendances du cinéma est la montée en puissance des services de streaming. Des plateformes comme Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Hulu ont révolutionné la façon dont nous regardons les films et les émissions de télévision. La baisse de la fréquentation est souvent mise sur le dos des plateformes de streaming vidéo.

En effet, plutôt que d'aller au cinéma, les consommateurs peuvent désormais accéder à une vaste bibliothèque de contenus depuis le confort de leur domicile. Cette évolution a conduit certains à accuser lesdites plateformes d'être les fossoyeurs du septième art. Elles poussent les spectateurs à déserter les salles à chaque nouvelle sortie d’une production.

« Le streaming est sujet à débats et peut représenter une menace pour les salles si une coopération entre les acteurs du secteur n’est pas rigoureusement mise en place », affirme Mathis DEBLOCK sur le site du cabinet Neoma Reims Conseil.

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, l’une des raisons qui pourrait expliquer la montée en puissance des services de streaming par rapport aux salles de cinéma est tout simplement d'ordre financier. Aller au cinéma à l'heure actuelle est devenu pour beaucoup d'entre nous très coûteux, en particulier pour les familles nombreuses.

  • La prégnance des nouvelles technologies

Une autre tendance susceptible de façonner l'avenir du cinéma est l'utilisation croissante de la technologie. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont deux technologies déjà utilisées dans l'industrie cinématographique. Par exemple, certains studios de cinéma ont utilisé la VR pour créer des expériences immersives qui permettent aux spectateurs de pénétrer dans l'univers d'un film.

James Cameron a notamment utilisé cette technologie pour visualiser ses acteurs face aux immenses aliens d’Avatar. Lucas film l’a également utilisé pour les scènes de combat aériennes dans « Rogue One : A Star Wars Story ».

La réalité augmentée, quant à elle, peut être utilisée pour améliorer l'expérience cinématographique en superposant des informations ou des graphiques à l'écran.

L'intelligence artificielle (IA) est une autre technologie susceptible de devenir plus répandue dans le cinéma du futur. L'IA peut être utilisée pour améliorer l'expérience cinématographique de plusieurs manières, par exemple en recommandant des films en fonction de l'historique de visionnage de l'utilisateur ou en prédisant les films qui auront du succès au box-office.

  • Le cinéma est encore là !

Il existe encore des raisons pour lesquelles les gens continueront à aller au cinéma. Tout d'abord, l'expérience commune de regarder un film avec un groupe de personnes dans une salle obscure est quelque chose qui ne peut pas être reproduit à la maison. En sus, les salles de cinéma restent le meilleur endroit pour voir des superproductions à gros budget avec une qualité de son et d'image de pointe.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT