Les Daft Punk se séparent

Après 28 ans de carrière, le duo français Daft Punk se sépare d'après leur attachée de presse Kathryn Frazier.

Les-Daft-Punk-se-separent

La publication fait l’effet d’une bombe. Le mythique groupe d’électro français Daft Punk a publié lundi une intrigante vidéo dans laquelle il annonce la fin de son aventure. Baptisé «Epilogue», le clip de 07:57 minutes est fabriqué avec un extrait de son long-métrage «Electroma», sorti en 2006. «1993-2021», peut-on lire après que Thomas Bangalter se fasse exploser au milieu d’un désert. D’après le magazine «Pitchfork», l'attachée de presse des Daft Punk, Kathryn Frazier, a confirmé la nouvelle sans toutefois donner d’explication à cette rupture.

Dès leurs débuts, les Daft Punk marquent la scène musicale loin de l’Hexagone. C’est Virgin Records, label britannique, qui leur offre leur premier contrat, en 1995. Ils se baptisent Daft Punk («punk stupide» en français) après qu’un journaliste anglais les a ainsi qualifiés. Leur premier album, «Homework», en 1997, devient un des opus les plus connus de l’histoire de la musique, avec des titres comme «Around the World», «Da Funk» ou encore «Burnin’». Après «Human After All» en 2005 et l’immense tournée internationale qui avait suivi, les Daft Punk semblent en sommeil. Hormis la bande originale du film «Tron» pour Disney, en 2010, le duo parisien est ailleurs. Mais ils travaillent dans l'ombre. Pour «Random Access Memories», en 2013, ils ressortent les vinyles de leur enfance, ceux de Michael Jackson, de Kool & The Gang. L’album est plus que réussi. Dansant, intelligent, technologique et vivant, il permet à Daft Punk de continuer à régner sur la musique française.

Puis après ça, plus rien, mis à part la production d'autres artistes - comme avec The Weeknd pour le tube «I Feel It Coming». Leur dernier live sonne lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, avec Nile Rodgers, Stevie Wonder, Pharrell Williams et les musiciens qui ont collaboré sur leur dernier album. S'ensuivent d'innombrables rumeurs de tournées mondiales, notamment en 2016. Les deux seules tournées des Daft Punk ont eu lieu en 1997 et en 2007 et certains fans avaient émis l'hypothèse que le duo allait revenir en 2017. Un espoir déçu.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn