Microsoft va racheter Activision Blizzard pour près de 69 millions de dollars

Il va y avoir du mouvement dans le milieu du jeu vidéo avec le rachat record d’Activision par Microsoft.

Crée en 2003, Call Of Duty est l'une des franchises à succès du Studio Activision aux côté de World of Warcraft ou encore Diablo

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Le groupe a annoncé son intention de débourser 68,7 milliards de dollars pour s’offrir le studio qui a produit notamment « Call of Duty » et « World of Warcraft ». Il deviendrait ainsi le troisième acteur du marché, après Tencent et Sony.

Une opération record. Mardi 18 janvier, Microsoft a annoncé son intention de mettre la main sur le studio de jeux vidéo Activision Blizzard, pour un montant de 68,7 milliards de dollars (60,7 milliards d’euros). L’offre, à laquelle consentent les dirigeants des deux parties, doit aboutir en 2023, après un vote des actionnaires d’Activision, et, probablement, un examen des autorités de la concurrence.

Ce rachat constitue le plus important jamais opéré par le géant de Redmond, loin devant celui qui l’a conduit à s’approprier le réseau social professionnel LinkedIn, pour plus de 26 milliards de dollars, en 2016.

Le tour de force de Microsoft, producteur des consoles Xbox, est d’autant plus remarquable qu’à l’époque de Bill Gates (le fondateur) et Steve Ballmer, la division jeux vidéo était restée le « parent pauvre » de l’entreprise, souligne Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’Inseec, une école de commerce. Depuis, sous l’impulsion de Satya Nadella, PDG depuis 2014, et de Phil Spencer, à la tête de la division jeux vidéo, elle est devenue l’un des piliers du groupe. En 2021, elle pesait presque 10 % de ses 168 milliards de dollars de revenus, en hausse d’environ 33 % par rapport à l’année précédente.

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Déjà propriétaire de "Halo", Microsoft va ainsi enrichir sa palette d'autres licences à succès comme Call of Duty, World of Warcraft, Diablo, Prototype, Tony Hawk's Pro Skater, Blur etc.

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