Ne nous dites pas que vous ne vous ennuyez jamais, ou l’on ne vous croira pas. Ce n’est pourtant pas un tare de ne pas savoir quoi faire, parfois. Et pour chasser l’ennui dans ces moments, vous avez souvent le réflexe de sortir votre smartphone, et faire défiler votre mur d’actualités Facebook, jouer à un jeu sans intérêt, textoter ou encore regarder quelques vidéos. Même si vous n’en avez pas forcément l’impression, ces activités sont contre-productives et ne vous apportent rien, ou pas grand-chose. Alors, inversez la tendance : plutôt que de vouloir tuer le temps, utilisez-le à bon escient ! On n’en a jamais assez.

1/ Chercher à être heureux/se

Au lieu de tuer le temps avec une émission TV qui certes vous détendra sur le moment et vous procurera une sensation de “détente” immédiate, essayez plutôt de chercher ce qui vous épanouirait vraiment. Quelque chose de plus fort qu’un petit plaisir immédiat. Une activité qui vous donnera la satisfaction de l’avoir faite. Sortez dehors par exemple quand il fait beau, allez ramasser des champignons, dessiner le paysage, prendre des photos ou lire un livre.

2/ En apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse

Vous êtes passionné par la nature et avez envie d’en savoir plus sur le sujet ? Lâchez votre épisode de Game of Thrones et allez vous renseigner sur les fleurs, les animaux de votre région ou encore les champignons comestibles. Une science qui servira toujours !

3/ Chercher à améliorer son quotidien

Il y a peut-être des choses qui ne vous conviennent pas dans votre vie privée ou professionnelle. N’hésitez pas à faire le point et réfléchissez à comment vous pourriez les améliorer, en notant par exemple vos pensées sur un joli cahier.

4/ Faire du sport

Rien de plus gratifiant que prendre soin de soi et voir les résultats, autant sur le physique que sur le mental. Car le sport apaise les tensions, en même temps de faire du bien à votre corps et augmenter votre espérance de vie. Vous ne savez pas quoi faire de l’heure dont vous disposez devant vous ? Chaussez vos baskets et allez faire un petit footing, un tour de vélo ou une série d’abdominaux sur votre terrasse ! Le réconfort de la douche et du sport que vous avez accompli sera bien plus fort qu’un épisode de votre série !

5/ S’étirer

Rien de tel pour chasser les tensions que quelques étirements. Vous trouverez des millions d’exemples d’exercice sur le web.

6/ Faire la cuisine

Travailler la pâte, une excellente manière d’apaiser les tensions de la journée. Vous aurez en plus, en bonus, un bon petit plat à déguster !

7/ Méditer

À vouloir faire trop de choses à la fois, on en oublie de ne rien faire ! Et de se recentrer sur soi. Méditer sur sa journée, sur les points que l’on pourrait améliorer ou encore se focaliser uniquement sur son corps, son souffle et son ressenti intérieur, ne vous fera pas regretter cette partie avortée de Candy Crush ! Et accessoirement, cela vous permettra de mieux vous connaître, appréhender les problèmes plus sereinement. De nombreuses initiations sont disponibles en ligne.

8/ Marcher dans un endroit agréable

Vous avez repéré ce joli bois qui borde les locaux de vos bureaux à l’heure du déjeuner ? Au lieu de fantasmer, allez vous y promener ! Un moyen de vous aérer tout en découvrant de nouveaux paysages, vous permettant de vous reconnecter avec la nature, réputée pour apaiser les âmes tourmentées.

9/ Ecrire ses pensées

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’écriture automatique, cette technique poétique instaurée par le mouvement surréaliste : le fait d’écrire sur papier, les mots qui viennent tout de suite à l’esprit. Il est parfois très amusant de voir le résultat et l’évolution au bout de quelques jours ! Vous pouvez aussi écrire vos pensées et votre ressenti du moment sur un carnet. L’écriture vous permettra d’extérioriser certaines choses dont vous n’avez pas forcément envie de parler.

10/ Respirer

Faire des exercices de respiration comme en méditation ou au yoga vous permettra de vous détendre instantanément et de vous recentrer sur vous-même.

11/ Entraîner son esprit

Dès que l’ennui vous prend, mais aussi l’angoisse, vous pouvez, pour le chasser, faire quelques gymnastiques mentales pour y remédier : choisissez un mot (“cheval” par exemple), et essayez d’en trouver le maximum qui riment avec. Plus vous ferez d’exercices de ce type, plus votre cerveau sera vif !

Chasser l’ennui n’est pas toujours chose facile, surtout quand on est forcé(e) de rester chez soi… Tuez-le facilement avec ses idées d’occupation utiles !