La gentillesse et la prévenance sont d'excellentes qualités, mais si cela se fait au détriment de votre propre bien-être, cela peut indiquer que vous aimez plaire aux gens.
Les comportements de satisfaction des personnes peuvent provenir d'un lieu de gentillesse, mais ils ne sont pas sains.
Lire Aussi
Ce comportement découle du désir d'être apprécié et d'éviter les conflits, mais il peut conduire à l'épuisement professionnel, à la frustration et à la perte d'identité personnelle.
Voici sept signes indiquant que vous êtes peut-être un adepte de la satisfaction des gens et des conseils sur la façon de remédier à ces comportements.
1. Vous dites toujours oui
Si vous vous retrouvez à accepter tout, même lorsque c'est trop important ou que cela dépasse vos responsabilités, vous pourriez être coincé dans un cycle de satisfaction des gens. Dire « oui » pour éviter de décevoir les autres peut faire de vous une cible facile pour un surcroît de travail et d'attentes. Apprendre à dire « non » lorsque c'est nécessaire est essentiel pour sortir de ce schéma.
Commencez par vous entraîner à refuser poliment, en disant par exemple : « J'aimerais beaucoup vous aider, mais je ne suis pas très disponible pour l'instant ».
2. Vous évitez les conflits
Éviter toute forme de désaccord est un autre signe courant. Les personnes qui plaisent aux autres évitent les confrontations, même lorsque la défense de leurs intérêts est la meilleure chose à faire. Bien que personne n'apprécie les conflits, apprendre à aborder les problèmes avec calme et assurance peut en fait renforcer les relations, car cela permet d'instaurer un respect mutuel.
3. Vous avez besoin que tout le monde vous aime
Faites-vous des pieds et des mains pour vous assurer que tout le monde vous apprécie, même ceux que vous n'aimez pas particulièrement ? Chercher l'approbation de tout le monde, y compris de ceux avec qui vous n'avez pas de liens significatifs, peut s'avérer épuisant et improductif. Il est impossible de plaire à tout le monde, et c'est tout à fait normal.
4. Vous acceptez rarement les compliments
Si vous avez du mal à accepter les compliments ou si vous vous en détournez en disant « C'était un travail d'équipe », il se peut que vous minimisiez vos réalisations pour éviter d'attirer l'attention. Il est essentiel d'accepter les compliments avec bienveillance - il ne s'agit pas de se vanter, mais de reconnaître votre travail acharné.
5. Vous prenez le blâme des autres
Assumer la responsabilité d'erreurs qui ne sont pas les vôtres juste pour maintenir la paix est un signe que vous donnez la priorité aux sentiments des autres plutôt qu'à l'équité. Cela peut engendrer du ressentiment et des problèmes encore plus graves, car cela empêche de s'attaquer aux vrais problèmes.
6. Vous changez de comportement avec les autres
Les personnes qui plaisent aux autres changent souvent de comportement ou d'opinion en fonction de leur entourage. Si vous êtes d'accord avec les gens juste pour vous intégrer ou si vous vous comportez différemment pour vous adapter à la foule, c'est peut-être le signe que vous perdez de vue votre propre identité. Restez toujours fidèle à vous-même, quelle que soit la personne avec laquelle vous êtes.
7. Vous vous sentez envahi par la culpabilité lorsque vous dites non
Ressentez-vous une intense vague de culpabilité chaque fois que vous refusez une demande ? Il s'agit là d'une caractéristique de la complaisance à l'égard des gens. Se sentir coupable de fixer des limites peut conduire à l'épuisement. Au lieu de vous sentir mal, reconnaissez que prendre soin de vos propres besoins n'est pas égoïste, mais nécessaire.
Source : Pulse Nigeria