L'huile de graines de pastèque est également connue sous le nom d'huile ootanga et huile de kalahari. Les historiens retracent son origine dans le désert du Kalahari en Afrique. La première récolte de pastèque enregistrée a eu lieu il y a près de 5000 ans en Égypte et est représentée dans les hiéroglyphes égyptiens sur les murs de leurs anciens bâtiments.

L'huile de graines de pastèque est une huile extrêmement nutritive extraite des graines de pastèque. Les graines se déclinent en différentes nuances de noir et de brun, et d'une puissance riche en concentration élevée de minéraux alimentaires.

Avec une prise de conscience croissante, l'huile de graines de pastèque est utilisée comme ingrédient actif dans de nombreux produits de soin de la peau et des cheveux pour une application topique. Il est même utilisé pour préparer des produits pour bébé, comme des lotions et des huiles de massage.

Pourquoi l'huile de graines de pastèque est bonne pour la peau et les cheveux?

L'huile de graines de pastèque est utilisée dans divers produits de soins de la peau comme les hydratants, les crèmes, les pommades, les lotions, les baumes à lèvres, les crèmes pour les yeux ainsi que les produits de soins capillaires, principalement parce que c'est :

  • Huile nourrissante mais légère
  • Soin d'hiver non gras
  • Très absorbant, mais n'obstrue pas les pores
  • Très efficace pour les peaux grasses et mixtes, mais convient à tous les types de peau, y compris les peaux sèches, grasses, sujettes à l'acné ou vieillissantes
  • Convient aux formulations d'huile pour bébé
  • Riche en acides gras essentiels qui aident à restaurer l'élasticité de la peau.
  • La valeur nutritionnelle

L'huile de graines de pastèque est chargée de vitamines A, B et E. Elle est également riche en minéraux, comme le magnésium, le fer, le cuivre, le phosphore, le potassium et le manganèse. De plus, cette huile contient de grandes quantités d'acides gras insaturés comme l'acide linoléique, l'acide oléique, l'acide palmitique et l'acide stéarique.

1. Huile de graines de pastèque comme huile de support

L'huile de graines de pastèque agit comme une huile de support ou un diluant à combiner avec des huiles de massage épaisses ou d'autres huiles essentielles. Sa viscosité parfaite, sa durée de conservation indéfinie et son arôme doux en font une huile de support tout usage vertueuse pour une utilisation en aromathérapie. Pas toujours en combinaison, il peut même être appliqué individuellement sur le corps pour tous les groupes d'âge, y compris les bébés. Il est léger et pénètre rapidement dans la peau.

2. Huile de graines de pastèque pour la peau

  • Hydratant - Bonne nouvelle pour ceux qui sont fatigués de chercher le bon ingrédient pour la peau grasse. L'huile de graines de pastèque diminue l'huile de peau (sébum) en la dissolvant. Par conséquent, après avoir appliqué de l'huile et lavé le visage, il est moins gras. En conséquence, moins de risques d'acné, d'obstruction des pores et de folliculite. L'huile de graines de pastèque est également nourrissante pour les peaux sèches et irritées et est très utile dans le traitement de l'eczéma et du psoriasis.
  • Agent détoxifiant - Cette huile agit comme un nettoyant pour la peau et détoxifie la peau en éliminant la saleté et les toxines par les pores sudoripares.

3. Huile de graines de pastèque pour les cheveux

L'huile de graines de pastèque est également un choix dans le département de soins capillaires, grâce à ses propriétés hautement hydratantes et nutritives. Dans le cuir chevelu également, l'application de l'huile réduit le caractère huileux existant et évite cet aspect huileux brillant. L'huile peut même être chauffée et utilisée sur les cheveux pour une finition lisse, brillante et non grasse.

4. L'huile de graines de pastèque en tant que riche source de vitamine E

La vitamine E est abondamment présente dans l'huile de graines de pastèque qui, lorsqu'elle est absorbée dans notre système, agit comme un antioxydant, améliore le fonctionnement de notre système immunitaire, protège nos lipides et également le système nerveux.

L’huile de graines de pastèque contient également de l'acide oléique, des oméga 3, 6 et 9 acides gras, des vitamines A, B et une foule de minéraux, dont le magnésium, le fer, le cuivre et le potassium.