C’est prouvé : plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil

Vous pensiez avoir besoin de huit heures de sommeil par nuit, quel que soit votre âge ? Ce n’est peut-être pas tout à fait vrai.

Sommeil

Ce n’est désormais plus une surprise : un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil pour être en forme et laisser le temps au corps de se régénérer. Mais chaque jour, de nouvelles informations sont relayées sur nos moments passés dans les bras de Morphée. La dernière en date ? Il semblerait que la quantité de sommeil dont on a besoin change considérablement avec l’âge. Eh oui, en vieillissant, nous aurions besoin de moins dormir. « Les nouveau-nés dorment environ 16 heures par jour et à mesure que vous vieillissez, ce laps de temps réduit », explique le Dr Meadows, co-fondateur de la Sleep School de Londres, à la version britannique de « Stylist ». Au début de l’adolescence, nous avons besoin d’environ dix heures de sommeil par nuit et à la fin, neuf. Ce chiffre diminue encore au fur et à mesure que l’on avance vers l’âge adulte. Arrivé à un certain moment, on se stabilise entre sept et huit heures suivant les personnes. « Les personnes âgées n’ont pas besoin de dormir moins, mais elles dormiront moins de toute façon. Souvent cela s’explique par des problèmes de santé ou l’effet secondaire de médicaments », continue le professionnel.

Les changements dans notre routine de sommeil sont donc dus à l’âge. « L'adolescence ne se termine pas avant l'âge de 23 ou 24 ans », assure l’expert. Il s’agit cependant d’un processus propre à chacun et l’âge de la maturité peut varier d’une personne à l’autre. « Lorsque vous atteignez "officiellement" l'âge adulte, votre cycle de sommeil atteint également la maturation, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de sommeil qu'auparavant. »

« CERTAINS PENSENT POUVOIR BATTRE LE SYSTÈME »

Cassons de suite le mythe : il n’est pas possible « d’entraîner » son corps à fonctionner avec moins d’heures de sommeil. Seul un minuscule pourcentage de la population n’a besoin de dormir que six heures.

Tenter de s’habituer à passer moins de temps au lit est non seulement inefficace mais aussi dangereux. « Certaines personnes pensent pouvoir battre le système et "pirater le sommeil" et survivre avec six heures de sommeil. Mais la réalité est tout autre : dormir est la chose la plus saine que vous puissiez faire en tant qu’être humain », assure le Dr Meadows.

Le conseil du professionnel pour savoir si l’on manque de sommeil ? « Demandez-vous si vous vous réveillez reposé et si vous êtes capable de poursuivre votre journée. » Suivant la génétique des personnes, le nombre d’heures exact pourra varier un peu.

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