Début mars, les utilisateurs de Snapchat ont pu avoir accès à son nouveau Chatbot conversationnel, qui peut écrire des poèmes, planifier une randonnée et recommander des cadeaux d'anniversaire, selon une note publiée sur le blog de Snap.
Snapchat lance son propre Chatbot d'IA appelé My AI, qui sera alimenté par ChatGPT d'OpenAI.
Lire Aussi
Pour l'instant, cette fonction ne sera disponible que pour les abonnés payants de Snapchat+, mais la plateforme prévoit de rendre le Chatbot accessible à tous ses utilisateurs à l'avenir, a déclaré le PDG de Snap, Evan Spiegel, à The Verge.
« La grande idée est qu'en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons parler à l'IA tous les jours », a déclaré Spiegel à The Verge. « C'est quelque chose que nous sommes bien placés pour faire en tant que service de messagerie », a-t-il ajouté.
Cette initiative intervient alors que des entreprises technologiques telles que Meta, Microsoft et Google se lancent dans une course à la création de modèles d'IA.
My AI est moins performant que l'actuel ChatGPT. Elle est « conçue pour éviter les informations biaisées, incorrectes, nuisibles ou trompeuses », selon la même, bien que « des erreurs puissent se produire ».
Snap avertit les utilisateurs de « ne pas se fier à My AI pour obtenir des conseils », car « My IA est sujette à des délires et peut être amenée à dire à peu près n'importe quoi ». Lorsqu'un journaliste de The Verge a demandé à My AI de rédiger des essais universitaires, le Chatbot aurait refusé.
« My IA a été formée pour avoir un ton et une personnalité uniques qui s'inscrivent dans les valeurs fondamentales de Snapchat autour de l'amitié, de l'apprentissage et de l'amusement », a déclaré un porte-parole de Snapchat à Insider.
Les utilisateurs peuvent donner un nom au Chatbot et sélectionner un fond d'écran, selon Snap. Il est même accompagné de son propre Bitmoji extraterrestre, selon The Verge.
Snapchat espère que sa nouvelle fonction d'IA l'aidera à se maintenir financièrement à flot, alors que l'entreprise peine à augmenter le nombre de ses utilisateurs et à générer des revenus. Snapchat prévoyait 375,3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au cours du dernier trimestre, mais n'en a enregistré que 373 millions, selon son dernier rapport financier. L'action de la société a chuté de 11 % après l'annonce des résultats.
« L'intégration de cette technologie dans la plateforme de messagerie de Snapchat a le potentiel de faire de ces interactions avec l'IA une partie de ce qui attire notre communauté vers Snapchat », a déclaré un porte-parole.