Découverte : Mbossé, totem de Kaolack

Le Mbossé est le djinn, le totem de la ville de Kaolack incarné par un varan, dans la tradition sérère animiste.

Mbossé, totem de Kaolack illustration

Tous les ans, en août ou septembre selon le calendrier lunaire, la ville devient le spectacle d'importantes processions et de cérémonies divinatoires qui réunissent de nombreux habitants. Les consultations permettent à ceux qui servent le culte de percer l'avenir, mais surtout de placer la ville de Kaolack sous la protection bienveillante de ce génie en procédant à des sacrifices divers, tout au long des festivités.

Dans l'imaginaire populaire ou collectif en Afrique particulièrement au Sénégal, les mythes et les cosmogonies font bon ménage. Ils côtoient les totems et les tabous dans beaucoup de sociétés. Des explications rationnelles sont difficiles à trouver dans leur conception, entendement et signification.

  • Kaolack, placée sous la protection de Mbossé

Au chapitre de ces considérations, plusieurs animaux, plantes et espaces font l'objet de vénération, d'adoration ou de protection. Mbossé est le totem de la ville de Kaolack. Cette fête est une procession où se déroulent des séances divinatoires. Symboliquement la ville est placée sous la protection du totem, à travers les sacrifices.

ADVERTISEMENT

Les varans constituent l’unique genre de la famille des Varanidae. Il s’agit de lézards de la classe des Reptiles, qui possèdent une langue à deux extrémités séparées (langue bifide) et la plupart d’entre eux sont de grande taille. Le plus grand du genre Varanus est le Dragon de Komodo (Varanus komodoensis) que l’on appelle aussi Varan de Komodo, du nom de l’une des îles indonésiennes où l’on peut le rencontrer. Zoom sur le plus gros lézard du monde actuellement en vie.

  • Description physique du Varan

Le varan est un gros lézard trapu, venimeux, de couleur variant du brun au noir avec des taches jaunâtres. Il a de grands yeux, des paupières minces, un long cou, une queue puissante représentant près de la moitié de son corps, une tête triangulaire avec des dents crénelées en forme de scie, des oreilles externes et une langue charnue très extensible, ressemblant à celle d’un serpent.

Ses membres, bien développés, comportent 5 griffes acérées, et sa peau est recouverte d’écailles tuberculeuses. Il en existe plusieurs dizaines d’espèces dont la taille varie entre 20 cm (varan à queue courte qu’on peut rencontrer en Australie occidentale) et plus de 3 mètres (varan de Komodo vivant en Indonésie et pouvant peser jusqu’à 140 kg).

Le varan ou varanuis niloticuis (fassakh) en sérère, (kana) en mandingue et (bar) en wolof fait figure de proue aux considérations faites sur lui. Il a fini par gagner ses lettres de noblesse. Sa protection fait l'objet d'une attention particulière à travers plusieurs contrées du pays. Il est considéré comme le génie tutélaire de Kaolack, le génie tutélaire de la ville Kaolack sous le nom de Bar Mbossé Coumba Djiguène.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT