Découverte : top 10 des traditions les plus insolites au monde !

Profitons de ces temps troublés où l’on doit rester le plus possible chez soi pour se renseigner sur nos voisins plus ou moins proches. Pour avoir le sourire, rien ne vaut de se pencher sur les traditions insolites dont le monde regorge, pour notre plus grand plaisir ! Voici donc un petit panel des meilleures traditions, un top 10 des habitudes bizarres de nos concitoyens mondiaux.

Culture du monde

1 - Le Vermont et ses fenêtres en diagonale

Au Nord-Est des États-Unis, dans l’État du Vermont, il n’est pas rare d’observer sur les maisons une spécificité architecturale locale étonnante. Si vous faites un voyage aux usa que vous vous rendez dans cette région, vous aurez ainsi l’occasion d’observer sur certaines maisons des fenêtres installées en diagonale, parallèlement au toit sur le mur de pignon. Pourquoi ça ? Me demanderez-vous.

Et bien tout simplement pour que les sorcières ne puissent pas entrer dans la maison par la fenêtre en chevauchant leur balai ! C’est évident ! Mais en fait, oui ça l’est, surtout dans un pays qui a été fortement marqué par l’Inquisition et les accusations de sorcellerie… En tout cas, si vous avez l’occasion de vous y rendre, ne manquez pas de montrer cette particularité à vos enfants et de leur raconter cette croustillante anecdote !

  • 2 - Les plaques d’égouts en Suède
ADVERTISEMENT

Dans la rue en Suède se trouvent deux types de plaques d’égouts : il y a les plaques marquées par la lettre A signifiant Avlopsvatten, c’est à dire eaux usées. Et celles inscrites de la lettre K pour Kalvatten, c’est à dire eau potable. Mais les Suédois interprètent ces lettres complètement différemment. Le K signifierait kärlek, c’est à dire l’amour, et le A signifierait avbruten, c’est à dire l’amour brisé. Vous voyez où nous voulons en venir? Et oui !

Vous pouvez décider de votre vie amoureuse en marchant sur la bonne plaque d’égout. Du moins c’est ce que les Suédois pensent. Aussi, si vous marchez sur un K, votre vie amoureuse sera toujours protégée. Il ne nous reste plus qu’à vous dire de faire attention où vous mettez les pieds si votre chemin vous mène en Suède.

  • 3 - La ponctualité et le Venezuela

Ce n’est pas une blague ! Au Venezuala, il n’y a rien de plus impoli que d’arriver à l’heure. N’oubliez pas ça si vous êtes invités chez des locaux pendant votre voyage au Venezuela. N’arrivez jamais à l’heure ! Pourquoi ? Parce que les habitants du pays pourraient croire que vous êtes impatients ou pressés de manger, ce qui est considéré comme de très vilains défauts par les Venezueliens où l’on aime flâner et regarder le temps passer.

Alors n’hésitez pas à traîner plus longtemps dans les rues ou sur la plage ou même à partir de chez vous au dernier moment afin d’arriver avec dix et même quinze minutes de retard. Ainsi, vous n’éveillerez aucun soupçon !

  • 4 - L’Inde et le lâcher de bébé

Oui, le lâcher de bébé existe. Il s’agit d’une coutume religieuse de la ville de Solapur située dans la partie sud de l’Inde - une magnifique région à inclure à son itinéraire lors d'un voyage en Inde. Et on ne vous le cache pas : c’est la tradition la plus insolite mais aussi la plus dangereuse du monde. Elle perdure pourtant depuis cinq siècles, maintenue par une organisation locale religieuse. Cette organisation pousse les parents à lâcher leur bébé nouveau-né du sommet d’un bâtiment haut de quinze mètres.

Le bébé est ensuite récupéré en bas sur un drap tendu tenu par la foule. Il est dit que cela permettrait de renforcer l’esprit du bambin balancé. Bonne nouvelle : aucun accident n’a jamais été répertorié. Autre bonne nouvelle : c’est une tradition en voie de disparition. Car si Françoise Dolto a dit qu’une mère qui n’avait jamais eu envie de jeter son enfant par la fenêtre était une mauvaise mère, inutile d’aller si loin !

5 - Faire son enterrement de vie de jeune fille en Écosse

Comme dans de nombreux endroits du monde, avant son mariage, la jeune fille écossaise regroupe tous ses amis pour faire la fête. Mais en Écosse, l’enterrement de vie de jeune fille n’a rien à voir avec les après-midi spa et cocktails de certaines jeunes françaises. Non. Nous sommes dans le pays des Highlands. Ici, la jeune fiancée est recouverte par tous ses amis… de poisson pourri, de lait caillé, de boue, de sauces périmées et de tout autre immondice odorant et peu ragoutant.

Cette coutume indique que si la future mariée parvient à survivre à cette étape difficile de sa vie, elle n’aura aucun souci à passer outre les affres que lui réserve le mariage. Une méthode d’endurcissement peu commune à pratiquer bien en amont du mariage en raison des odeurs persistantes.

  • 6 - Le mariage et la Chine

En Chine mais plus spécifiquement chez le peuple Tujia, il existe une coutume bien particulière pour les jeunes filles qui vont se marier. Celles-ci devront pleurer chaque jour pendant une heure entière au cours du mois qui précèdera le mariage. Une heure chaque jour ! Mais ce n’est pas tout ! Cette coutume est une affaire de femmes. Aussi, dix jours après que la future mariée ait commencé son épreuve, sa mère doit la rejoindre.

Dix jours plus tard, sa grand-mère les rejoindra toutes les deux pour pleurer ensemble. Ne jugeons pas de la tenue de la coutume mais plutôt de la difficulté ! Toutefois, sachez qu’en Chine, les pleurs sont considérés comme une expression de bonheur et de joie et non pas de tristesse.

  • 8 - Les naissances au Kenya

Attention, âmes sensibles s’abstenir. Dans les tribus Masaï du Kenya, il existe une coutume appliquée à la naissance de chaque bébé. Lorsqu’un enfant vient de naître, celui-ci circule dans les bras de toutes les femmes du village. Jusque là tout va bien. Mais chacune des femmes doit lui faire tomber un peu de salive dans la bouche. Pourquoi ? Parce que cette coutume permettrait de porter chance à l’enfant nouveau-né. On lui souhaite alors tout le bonheur du monde.

  • 9 - L’Indonésie et les momies

Sur l’île de Sulawesi vit le peuple Toraja qui pratique le rituel Ma’ne’ne. Ce rituel consiste à sortir les momies de leurs tombes, de les laver et de les habiller avant de les promener dans les rues de l’île. D’après le peuple Toraja, cela permet de maintenir et de consolider les liens importants entre les vivants et leurs défunts.

  • 10 - Le mariage au Congo

Au Congo, le mariage est une affaire sérieuse avec laquelle il ne faut pas rigoler. Pour cela, les jeunes mariés ont l’interdiction formelle de sourire sur les photos de mariage mais aussi pendant toute la durée de la cérémonie et pendant la réception qui suit. Si les jeunes mariés ont le malheur de lâcher un sourire, leur mariage ne sera pas vu comme un événement solennel et sérieux. Amusez-vous bien !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Sexy et sensuelle, Aicha Koné expose sa nouvelle poitrine dans des clichés torrides

Sexy et sensuelle, Aicha Koné expose sa nouvelle poitrine dans des clichés torrides

Adolescence: le cyber harcèlement et ses conséquences sur les ados

Adolescence: le cyber harcèlement et ses conséquences sur les ados

Les vergetures après l’accouchement : quelle solution pour les faire disparaître

Les vergetures après l’accouchement : quelle solution pour les faire disparaître

AIBD : les chiffres du trafic aérien

AIBD : les chiffres du trafic aérien

Thiès : un homme assomme le mari de sa 'maîtresse'

Thiès : un homme assomme le mari de sa 'maîtresse'

Vatican: le Pape François appelle à la paix en Afrique

Vatican: le Pape François appelle à la paix en Afrique

RDC : les USA accusent le Rwanda de soutenir le M23

RDC : les USA accusent le Rwanda de soutenir le M23

Ziguinchor : confondu à un voleur, Z. Sagna sauvagement abattu par un groupe de jeunes

Ziguinchor : confondu à un voleur, Z. Sagna sauvagement abattu par un groupe de jeunes

Hôpital Fann : 15 malades évacués après un incendie

Hôpital Fann : 15 malades évacués après un incendie

ADVERTISEMENT