Ne gardez surtout pas une boîte de conserve ouverte au réfrigérateur !

Quand elle est parfaitement fermée, une boîte de conserve permet de conserver un aliment dans le temps pendant des mois, voire des années. Mais une fois ouverte, mieux ne pas la laisser traîner au frigo  !

Boite de sardine

Recouvertes d'une pellicule d'étain protectrice et traitées à la vapeur, les conserves métalliques ont fait preuve de leur étanchéité. Elles sont idéales pour protéger les aliments de l'usure de l'air, mais aussi de l'exposition à la lumière qui peut également les abîmer. Il en va de même pour le liquide avec lequel les légumes sont conservés dans ces boîtes, mélange d'eau, d'huile et de sel étudié pour préserver efficacement leur contenu.

En revanche, une fois la conserve ouverte, celle-ci s'avère être un nettement moins bon contenant pour les aliments de par sa composition chimique. Si vous avez l'habitude de cuisiner la moitié d'une conserve de haricots, de sardines ou de sauce tomate, garder le reste non utilisé dans sa conserve est loin d'être une bonne idée.

Après ouverture, le contenu d'une boîte de conserve n'est plus protégé des effets de l'usure, même sous l'action du froid de votre réfrigérateur. Exposée à l'air libre, la zone de contact des aliments avec la paroi de la boîte de conserve, même en dépit de la présence de la pellicule anti-oxydation en étain, peut en effet laisser apparaître des taches de rouille qui vont altérer la qualité de vos aliments, jusqu'à les rendre impropres à la consommation. De même, la conserve n'étant plus hermétique, les micro-organismes et bactéries peuvent y pénétrer et contaminer les aliments.

Il est donc important, si vous n'utilisez pas totalement le contenu de votre boîte de conserve, de transvaser le restant dans un récipient hermétique (en verre idéalement) et de le consommer rapidement. La rupture de ces facteurs d'étanchéité explique aussi pourquoi vous ne devez pas consommer le contenu d'une boîte de conserve cabossée ou présentant des traces de rouille même sans avoir été ouverte. C'est le signe que la conserve ne fait plus son effet et que les aliments à l'intérieur ont probablement été contaminés.

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

Du rififi au barreau de Dakar

Du rififi au barreau de Dakar

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5  ans après, OTD commémoré

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5 ans après, OTD commémoré

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté  à Dakar

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté à Dakar

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Un maire déféré pour falsification de documents administratifs et...

Un "maire" déféré pour falsification de documents administratifs et...

Les clients boudent les hôtels : le Juub Jubbal Jubbanti fait peur

Les clients boudent les hôtels : le "Juub Jubbal Jubbanti" fait peur